Arythmies auriculaires

Arythmies auriculaires Votre santé

À propos de la thérapie

Tout développer

Produits pour le diagnostic et le traitement

Troubles du rythme cardiaque auriculaire : produits pour le diagnostic et le traitement

Les troubles du rythme auriculaire surviennent souvent de manière totalement inattendue, ce qui complique l’établissement d’un diagnostic précis. Dans ce cas, un moniteur cardiaque implantable, qui enregistre le rythme cardiaque vingt-quatre heures sur vingt-quatre, peut constituer une aide précieuse. Avec ces informations, le médecin est en mesure de choisir une méthode de traitement appropriée, telles qu’une ablation par cathéter, une ablation chirurgicale ou l’implantation d’un stimulateur cardiaque, par exemple.

Diagnostic à l’aide d’un moniteur cardiaque implantable

Le moniteur cardiaque implantable est un appareil d’ECG « portatif » de la grosseur du pouce, que l’on implante sous la peau à proximité du cœur dans le cadre d’une intervention bénigne. Ensuite, le moniteur surveille votre rythme cardiaque vingt-quatre heures sur vingt-quatre et enregistre toutes les anomalies, jusqu’à trois années durant.
La suite

Produits pour le traitement des arythmies auriculaires

Ablation par cathéter

L’ablation par cathéter est une forme de traitement fréquente pour les arythmies auriculaires. Le tissu à l’origine du trouble du rythme cardiaque est cicatrisé de manière ciblée à l’aide d’un cathéter et perd sa conductivité électrique.
La suite

Ablation chirurgicale

L’ablation chirurgicale est un autre traitement possible en cas de fibrillation auriculaire. À l’aide d’un stylo ou d’une pince d’ablation, on trace des lignes sur le tissu cardiaque des oreillettes. Une fois qu’elles ont cicatrisé, le tissu cardiaque perd sa fonction conductrice aux endroits concernés.
La suite

Stimulateur cardiaque

Lorsque des troubles du rythme cardiaque auriculaire surviennent parallèlement à une bradycardie, on peut avoir recours à un stimulateur cardiaque. Les stimulateurs cardiaques modernes disposent, en outre, de fonctions qui peuvent prévenir les troubles du rythme cardiaque auriculaire.
La suite

Diagnostic à l’aide d’un moniteur cardiaque implantable

Ablation par cathéter

Ablation chirurgicale

Stimulateur cardiaque


Références

1

Wahba, A.: Cardioblate surgical ablation system. In: Expert Rev Med Devices 2009; 6 (5), 469-75.

2

Gammie et al: A multi-institutional experience with the CryoMaze procedure. In: Ann Thorac Surg 2005; 80: 876-80.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.