neil fraser

Neil Fraser

Président au Canada

Neil Fraser est devenu président de Medtronic Canada en 2004, après avoir occupé plusieurs postes commerciaux. Sous sa direction, la division canadienne de Medtronic a ouvert la voie en adoptant un modèle d’entreprise innovant, en se positionnant sur le marché et en faisant preuve de productivité et d’efficacité. Il est fier du dévouement de ses employés qui, dans un environnement de soins de santé exigeant, ont dû faire face à l’une des plus importantes intégrations de l’histoire des dispositifs médicaux, après l’acquisition de Covidien en 2015. Medtronic Canada a eu l’honneur de recevoir de nombreux prix et nominations, notamment : une nomination dans la liste des meilleurs lieux de travail au Canada, catégorie grandes entreprises; une nomination dans la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada pendant six années consécutives et la certification argent LEED pour le nouveau siège social de Brampton.

M. Fraser a à cœur de façonner le marché canadien des technologies de la santé grâce à des stratégies de mobilisation des intervenants tant au palier fédéral que provincial, et à la poursuite d’un programme d’innovation qui mènera à de meilleurs soins de santé pour les Canadiens. Il est régulièrement invité à donner des conférences dans ce domaine partout au Canada et occupe les postes suivants :

  • 2016 – Président de Medical Device Canada (MEDEC – l’association professionnelle représentant les sociétés canadiennes de technologies médicales)
  • 2015 – Membre du conseil d’administration de Baycrest Health Sciences
  • 2014 – Ancien membre du groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé (fédéral), Santé Canada
  •  2014 – Membre du Health Leadership Advisory Board (HLAB), de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto
  •  2013 – Ancien membre du Conseil ontarien de l’innovation en santé (COIS), au ministère de la Santé et des soins de longue durée de l’Ontario
  •  2011 – Membre fondateur et coprésident du Centre for the Advancement of Health Innovations (CAHI) du Conference Board du Canada

M. Fraser est particulièrement fier d’avoir été le promoteur à l’origine de l’un des essais les plus importants jamais réalisés au Canada sur les dispositifs cardiaques. En effet, à l’issue de l’essai RAFT (Resynchronization/Defibrillation for Ambulatory Heart Failure Trial ou Essai sur la resynchronisation/défibrillation dans le cas de l’insuffisance cardiaque chez les malades ambulatoires), auquel 1 798 patients ont participé, dont 90 % au Canada, de nouvelles pratiques pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ont été définies à l’échelle mondiale.

Avant de se joindre à Medtronic, Neil Fraser a travaillé pour Alcan Canada Products ltée, où il a assuré l’introduction des cannettes d’aluminium sur le marché canadien, y compris la mise en place des programmes de collecte porte à porte des matières recyclables en Ontario et au Québec, en partenariat avec les ministères de l’Environnement de ces provinces. Il a également été au service de Procter & Gamble inc., où il a été responsable du lancement d’une nouvelle technologie automatisée pour la préparation de gâteaux et de l’invention brevetée d’une nouvelle technologie de nettoyant ménager à base de solvant, qui a donné naissance à un produit aujourd’hui utilisé dans le monde entier : le nettoyant liquide Spic & SpanMD.

M. Fraser est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, en génie chimique, de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, à l’Université de Western Ontario. Il détient également un diplôme d’ingénieur et est membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario.