Biographie de M. Ishrak

Omar Ishrak

Président-directeur général

Omar Ishrak occupe les fonctions de président-directeur général de Medtronic depuis juin 2011. Medtronic est le chef de file mondial des technologies médicales avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 27 milliards de dollars et exerce ses activités dans plus de 160 pays. Medtronic offre des technologies, des solutions et des traitements pour soigner une vaste gamme de problèmes de santé, notamment les cardiopathies, les maladies vasculaires, les troubles respiratoires, neurologiques et rachidiens, le diabète, et autres. La mission de Medtronic consiste à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes aux quatre coins du monde.

Depuis qu’il s’est joint Medtronic, M. Ishrak oriente la société sur trois stratégies principales, soit l’innovation des traitements, la valeur économique et la mondialisation. Ces trois stratégies forment la base de la collaboration de Medtronic avec ses clients et visent à atteindre des résultats exceptionnels pour les patients, à augmenter leur accès aux soins de santé et à réduire les coûts des systèmes de santé partout dans le monde. En 2014, M. Ishrak a procédé à l’acquisition de Covidien, un fabricant mondial de fournitures et de produits chirurgicaux au chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars. Cette acquisition était la plus importante de l’histoire dans le domaine des technologies médicales.

M. Ishrak s’est joint à Medtronic après avoir quitté la société General Electric, pour laquelle il a travaillé pendant 16 ans, comme président-directeur général de GE Healthcare Systems, une division de GE Healthcare valant plus de 12 milliards de dollars et offrant une vaste gamme de systèmes de diagnostic, d’imagerie, de monitorage des patients et de maintien des fonctions vitales. Il a également été membre de la direction et vice-président directeur de GE.

Plus tôt dans sa carrière, M. Ishrak a cumulé 13 ans d’expérience en développement de technologies et en gestion d’entreprise, en occupant des postes de direction au sein de Diasonics/Vingmed et divers postes techniques et de développement des produits au sein de Philips Ultrasound.

Il a grandi au Bangladesh et possède un baccalauréat en sciences et un doctorat en génie électrique du King’s College, qui fait partie de l’Université de Londres.

M. Ishrak est un membre du conseil d’administration de l’Asia Society, la plus importante organisation à caractère éducatif, qui vise à promouvoir une compréhension commune et à renforcer les partenariats entre les populations, les dirigeants et les institutions de l’Asie et des États-Unis dans un contexte mondial.