Medtronic

LES PREMIERS RÉSULTATS D’UN PROJET DÉMONTRENT UNE RÉDUCTION DES TEMPS D’ATTENTE DES PATIENTS AU CENTRE CARDIAQUE DU NOUVEAU-BRUNSWICK


BRAMPTON et SAINT JOHN, Canada – Le 25 septembre 2017 — Les patients du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB) peuvent s’attendre à une diminution des temps d’attente et à l’amélioration de l’accès aux soins grâce à un projet novateur que le CCNB a lancé il y a un peu plus d’un an.

Le projet avait pour but d’améliorer l’accès des patients à cinq services cliniques du CCNB, et la réussite de l’étape initiale du projet a entraîné la diminution des temps d’attente pour les patients nécessitant une chirurgie cardiaque. Il s’agit d’un projet de collaboration de cinq ans créé en mai 2016 par le Réseau de santé Horizon (Horizon) et les Solutions de santé intégrées (IHS) de Medtronic.

« Au début, le processus était intimidant, a déclaré Michelle Brodersen, infirmière ressource auprès des Services cardiaques 5B Nord au Centre cardiaque du Nouveau‑Brunswick. Mais après m’être investie davantage dans le projet, j’ai pu constater qu’un petit changement peut avoir un impact considérable — non seulement sur notre charge de travail, mais dans la vie des patients. »

L’étape initiale du projet portait sur les temps d’attente de chirurgie vasculaire, qu’on avait définis comme les plus urgents. Cette initiative de grande envergure faisait appel à des équipes d’Horizon et de la division IHS de Medtronic, ainsi qu’à des dirigeants administratifs et cliniques, à des médecins et au personnel du CCNB et de l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon, dans lequel le CCNB est situé.

Grâce à la méthode d’amélioration des processus Lean et en tirant profit de l’expertise clinique et opérationnelle approfondie de Medtronic, en moins de six mois, l’équipe a réussi à faire ce qui suit :

  • augmenter de 14 p. 100 la capacité de la salle d’opération (SO);
  • réduire de 44 p. 100 les temps d’attente moyens, soit d’environ 4 mois à 2 mois (p. ex., de 118 jours à 66 jours);
  • réduire de 31 p. 100 les temps d’attente maximums de 9 patients sur 10, soit de 9,5 mois à 6,5 mois (p. ex., de 283 jours à 195 jours);
  • réduire d’environ une demi-journée le temps d’attente du patient durant le processus de congé (ce qui a réduit de 7,1 % la durée moyenne de séjour postopératoire).

Ensemble, ces résultats ont permis d’augmenter la capacité d’exécuter des chirurgies cardiaques. Ces tendances positives devraient se poursuivre dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles stratégies par le personnel.

« Ce progrès démontre comment les équipes de soins de santé peuvent travailler ensemble pour apporter une série de petits changements qui ont un impact important et positif sur nos patients, a dit le Dr Jean-François Légaré, chef de la Chirurgie cardiaque du CCNB. Je suis très fier du travail que notre équipe accomplit, et surtout, de ce que cela signifie pour nos patients. »

En augmentant la capacité et en améliorant les processus du CCNB, le projet a amélioré la qualité des soins, a fourni des renseignements précieux sur le contrôle des coûts à l’avenir et a de plus favorisé une culture d’amélioration continue au sein de l’organisation.

« Nous sommes très encouragés par les résultats de cette première étape du projet et par ce que cette approche en matière d’amélioration des processus peut offrir aux autres services de soins de santé que l’on a sélectionnés, a déclaré Geri Geldart, vice‑présidente des Services cliniques du Réseau de santé Horizon. Notre personnel et nos médecins ont fortement appuyé le projet, et nous nous réjouissons de ce que nous pourrons accomplir lors des étapes suivantes. »

Le CCNB et Medtronic Canada vont maintenant porter leur attention sur la deuxième étape du projet, qui sera axée principalement sur l’amélioration de l’efficacité du laboratoire de cathétérisme cardiaque du CCNB, qui utilise des appareils d’imagerie diagnostique pour examiner et diagnostiquer les anomalies dans les artères et le cœur.

Cette nouvelle initiative mettra des stratégies en œuvre pour améliorer la communication entre les fournisseurs de soins de santé et réduire le temps d’attente du patient dans le système. Le CCNB sera capable d’offrir le même niveau de soins au même nombre de patients, tout en réduisant le coût global.

Le partenaire d’Horizon dans l’industrie, Medtronic Canada, est une filiale de Medtronic PLC, une des plus importantes entreprises de technologie, de services et de solutions en médecine du monde, qui a des bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

Le partenariat entre Horizon et Medtronic démontre qu’une démarche de collaboration entre les organismes de santé, les professionnels de la santé et l’industrie peut mener à de meilleurs soins pour les patients tout en améliorant l’efficacité et en assurant la viabilité des services de soins de santé.

Apprenez-en plus sur le site www.medtronic.ca/NBHC.

Réseau de santé Horizon

Favorisant une culture axée sur le patient et la famille, le Réseau de santé Horizon (www.HorizonNB.ca) exploite 12 hôpitaux et plus de 100 établissements cliniques et bureaux médicaux, et offre des services allant des soins de courte durée aux services de santé communautaires.

Grâce à une approche collaborative qui assure l’offre de services en français et en anglais, Horizon montre la voie dans la prestation de services de soins de santé durables, sécuritaires et de qualité aux résidants du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Horizon gère un budget annuel d’environ 1 milliard de dollars et compte plus de 12 400 employés, 1 000 médecins et 5 700 bénévoles, auxiliaires et anciens, ainsi que 17 fondations et 18 associations d’auxiliaires et d’anciens. Horizon assure une représentation des régions urbaines et rurales par l’entremise de son conseil d’administration composé de 15 membres, dont sept sont nommés et huit sont élus par le public.

Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick

Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB) est situé dans l’Hôpital régional de Saint John, un établissement du Réseau de santé Horizon. En service depuis avril 1991, le CCNB est le centre provincial d’aiguillage en matière de soins cardiaques tertiaires pour adultes du Nouveau-Brunswick et des régions voisines. Le CCNB offre actuellement divers services, notamment en cardiologie générale, en cardiologie interventionnelle, en électrophysiologie et en chirurgie cardiovasculaire. Le CCNB travaille en partenariat avec toutes les régies de santé provinciales afin d’offrir aux patients des soins cardiaques de qualité tout au long du continuum des soins.

Medtronic

Medtronic Canada (www.medtronic.ca), dont le siège social est situé à Brampton (en Ontario), est une filiale de Medtronic PLC, une des plus importantes entreprises de technologie, de services et de solutions en médecine du monde, qui travaille à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes partout dans le monde. Medtronic, qui emploie plus de 84 000 personnes dans le monde entier, sert les médecins, les hôpitaux et les patients dans environ 160 pays. L’entreprise vise à collaborer avec des parties prenantes partout dans le monde afin d’amener les soins de santé plus loin, ensemble.

Tout énoncé prospectif est assujetti à un certain nombre de risques et d’incertitudes comme ceux qui sont décrits dans les rapports périodiques que Medtronic dépose auprès de la Securities and Exchange Commission. Il est possible que les résultats réels diffèrent matériellement des résultats anticipés.

                                                       -30 -

Contacts

Melicent Lavers-Sailly

Stephanie Neilson-Levesque