Medtronic

LE SYSTÈME DE SURVEILLANCE DU GLUCOSE EN CONTINU (SGC) GUARDIANMC CONNECT EST DÉSORMAIS HOMOLOGUÉ AU CANADA POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE DIABÈTE 

Le système autonome de SGC aide les personnes qui ont recours aux injections d’insuline à avoir plus d’information et moins d’incertitudes


BRAMPTON (ONTARIO), CANADA, LE 23 MAI 2018 -

 Medtronic Canada, une filiale de Medtronic plc (NYSE:MDT), a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’homologation de Santé Canada pour le système GuardianMC Connect, un système autonome de surveillance du glucose en continu (SGC) conçu pour les personnes qui ont recours aux injections d’insuline et qui veulent avoir plus d’information et moins d’incertitudes au sujet de leur taux de glucose lorsqu’il est question de la prise en charge de leur diabète.

Grâce au système, ces personnes pourront vérifier leur taux de glucose en tout temps sur leur appareil mobile, et elles pourront le faire aussi facilement qu’elles consultent leurs courriels, la météo ou les médias sociaux. Elles pourront également recevoir des avertissements sur leur appareil mobile lorsque leur taux de glucose est élevé ou faible, ce qui les aidera à éviter ces situations et à réagir si elles se produisent. Le système GuardianMC Connect est un système mobile de SGC pouvant générer des alertes personnalisables et les envoyer par texto aux partenaires de soins en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie sur tout appareil mobile connecté. Le système offre également l’option de téléverser automatiquement les données chaque jour dans le logiciel de gestion CareLinkMC, ce qui élimine cette tâche fastidieuse pour les diabétiques et leurs fournisseurs de soins de santé.

Le système GuardianMC Connect se compose d’un petit appareil de SGC portable qui prend des lectures du glucose toutes les cinq minutes (288 fois par jour) et envoie ces valeurs directement à une application pour téléphone intelligent. Les personnes atteintes du diabète peuvent utiliser le système pour vérifier leurs taux de glucose sur leur téléphone portable, ce qui leur permet de connaître leurs variations en temps réel, de comprendre les tendances et d’améliorer la prise en charge quotidienne de leur diabète. Des alertes peuvent également être programmées si les taux de glucose sont supérieurs ou inférieurs aux niveaux préétablis, ce qui aide les patients à prévenir ou à traiter les situations potentiellement dangereuses d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

« Avec Guardian Connect, j’ai une meilleure gestion de mon diabète, ce qui me permet de me concentrer sur les aspects positifs et de vivre ma vie comme je l’entends. J’ai pris conscience de l’influence des émotions, de l’humeur, de l’exercice, de la nourriture, etc. sur la glycémie. La principale différence est qu’il m’avertit avant un épisode d’hypoglycémie. » – Sara, une patiente suédoise atteinte de diabète de type 1 qui utilise le système GuardianMC Connect depuis février 2017.

L’application GuardianMC Connect pour téléphone intelligent ne sera initialement offerte que sur les appareils mobiles Apple (iOS). Medtronic travaille actuellement à l’élaboration d’une version pour appareil Android, mais cette dernière ne sera disponible qu’à une date ultérieure.

« L’homologation du système Guardian Connect par Santé Canada permettra d’offrir aux Canadiens un outil qui comblera une lacune actuelle en matière de prise ne charge du diabète : la capacité de prévoir les épisodes potentiellement dangereux d’hypoglycémie  ou d’hyperglycémie pour que les personnes diabétiques puissent agir le plus tôt possible,  explique Laura Cameron, directrice principale du groupe Diabète chez Medtronic Canada. Ces alertes préventives aideront les gens à gérer leur diabète de façon proactive, leur permettant de moins s’inquiéter au sujet de leur taux de glucose et de se concentrer davantage sur leur vie quotidienne. »

Le système GuardianMC Connect fera son entrée sur le marché canadien au début de l’automne 2018. Pour plus d’information, consultez le site www.medtronicdiabetes.ca/guardianconnect

Au sujet de la surveillance du glucose en continu (SGC)
Un système de SGC fournit des données en continu et en temps réel sur les tendances des taux de glucose chez les personnes diabétiques. Il permet une intervention appropriée (après vérification au moyen d’un test de prélèvement au bout du doigt) pour atténuer l’hyperglycémie (taux de sucre élevé) ou l’hypoglycémie (taux de sucre bas), en maximisant le temps du patient dans la plage cible de glucose optimale. Pour utiliser un système de SGC, un minuscule capteur est inséré sous la peau de la personne diabétique, habituellement dans l’abdomen. Le capteur, qui mesure les taux de glucose depuis les liquides sous-cutanés, est relié à un émetteur qui envoie des lectures à un moniteur portable ou à la pompe à insuline toutes les cinq minutes. Les alertes et les alarmes peuvent être personnalisées pour avertir les patients jusqu’à 30 minutes avant qu’ils n’atteignent leurs limites de glucose préréglées et personnelles, qu’elles soient inférieures ou supérieures. La SCG permet d’obtenir un tableau plus complet parce qu’elle révèle des taux de glucose élevés et faibles qui passeraient inaperçus chez les personnes ayant recours aux prélèvements au bout du doigt.

À propos de la division Diabète de Medtronic (www.medtronicdiabetes.ca)
Medtronic collabore avec la communauté mondiale pour changer la façon dont les gens prennent en charge leur diabète. L’entreprise cherche à transformer le traitement du diabète en favorisant l’accès aux soins, en intégrant les soins et en améliorant les résultats, de sorte que les personnes atteintes de diabète puissent jouir d’une plus grande liberté et d’une meilleure santé.

À propos de Medtronic Canada
Fière de fêter ses 50 ans au Canada en 2018, Medtronic Canada (www.medtronic.ca/fr), dont le siège se situe à Brampton, en Ontario, est une filiale de Medtronic plc, l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde. Medtronic compte plus de 1 100 employés au Canada, qui servent des médecins, des hôpitaux et des patients dans tout le pays. L’entreprise mise sur la collaboration avec des intervenants du monde entier afin d’amener les soins de santé plus loin, ensemble.

Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.

 

 – fin –

 

Avertissements de sécurité

a)    N’utilisez pas le système GuardianMC Connect chez les patients pédiatriques avant d’avoir minutieusement examiné (avec votre professionnel de la santé) la performance du système d’alerte dans le guide de l’utilisateur de l’application GuardianMC Connect et la précision du capteur dans le document de performance du capteur Guardian (3). Demandez à votre professionnel de la santé la meilleure façon de paramétrer les alertes du système GuardianMC Connect afin de réduire le risque de manquer les épisodes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

b)   Lors de l’essai clinique mené chez les enfants (de 3 à 18 ans), de plus grandes différences ont été observées entre le système GuardianMC Connect et les valeurs réelles de glycémie comparativement aux différences observées lors de l’essai clinique mené chez les adolescents et les adultes (de 14 à 75 ans), particulièrement lorsque le taux de glycémie était bas.

c)    Lors de l’essai clinique mené chez les enfants, un pourcentage important de cas d’hypoglycémie n’a pas été détecté par le système GuardianMC Connect. Ne vous fiez pas uniquement aux alertes du système GuardianMC Connect pour détecter l’hypoglycémie.

d)   Lors de l’essai clinique mené chez les enfants, le système GuardianMC Connect a émis un pourcentage élevé de fausses alertes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. Le système GuardianMC Connect n’est pas destiné à apporter des ajustements au traitement : vérifiez toujours votre glycémie capillaire avant d’ajuster un traitement.

e)   Lors de l’essai clinique mené chez les enfants, l’activation des alertes prédictives « Alerte avant hypo » et « Alerte avant hyper » a grandement réduit le pourcentage des cas d’hypoglycémie et d’hyperglycémie manqués, mais a également beaucoup augmenté le pourcentage de fausses alertes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. N’ignorez pas les alertes de votre système GuardianMC Connect. Suivez toujours les instructions de traitement de votre professionnel de la santé lorsque vous réagissez à une alerte de votre système GuardianMC Connect.