L’entreprise multinationale de technologie médicale célèbre ses racines canadiennes

Depuis sa création il y a plus de 60 ans, la mission de Medtronic est toujours restée la même : soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie des gens partout dans le monde. L’entreprise, qui a vu le jour dans le garage de son fondateur Earl Bakken à Minneapolis avant de devenir une société internationale de 29 milliards de dollars exerçant ses activités dans plus de 160 pays, a toujours été à l’avant-garde de l’innovation en matière de technologies médicales qui aident à améliorer la vie des gens. Bien que cela ne représente qu’une fraction de ce qu’elle offre, Medtronic est connue notamment pour ses stimulateurs cardiaques et ses pompes à insuline.

Chaque année, un nombre impressionnant de personnes, soit plus de 70 millions à travers le monde, bénéficient des technologies de Medtronic, ce qui équivaut à deux personnes chaque seconde!

MiniMed 630G System

Prouver la valeur économique de ses appareils fait partie de la stratégie commerciale de Medtronic depuis 2012 et est un élément clé de son évolution. Par exemple, une évaluation des moniteurs cardiaques implantables a permis d’estimer qu’entre 2002 et 2011, ces appareils ont permis au gouvernement de l’Ontario d’économiser l’équivalent de 7,1 millions de dollars en évitant les frais élevés liés aux tests diagnostiques et aux visites à l’urgence.

« Nous ne sommes plus seulement une entreprise de dispositifs médicaux, soutient Neil Fraser, président de Medtronic Canada. Bien que les grandes innovations soient un élément important de ce que nous faisons, nous avons ajouté des services et des solutions à notre gamme de produits afin de répondre à notre mission plus efficacement. »

En 2013, Medtronic a fondé le service de Solutions de santé intégrées (IHS) pour se concentrer sur les services et les solutions à offrir au système de santé. Ce service travaille en collaboration avec les hôpitaux et les systèmes de santé pour les aider à développer des stratégies afin d’offrir aux patients des soins plus efficaces, plus rapides et plus rentables. L’équipe IHS travaille avec les programmes cardiaques, chirurgicaux et ambulatoires pour remédier au manque d’efficacité et aux engorgements, pour augmenter la capacité et pour simplifier les processus. 

En travaillant avec le William Osler Health System’s Diabetes Education Centre au Brampton Civic Hospital, l’équipe IHS de Medtronic a aidé à améliorer l’efficacité de 2 600 heures, ce qui a libéré du temps pour procéder à 33 % plus de visites de patients, tout en réduisant le temps d’attente d’un à deux mois à moins de trois semaines. Le taux de patients qui ne se présentent pas entraîne des coûts élevés. Ce taux est passé de 45 % à seulement 5 %.

LIENS FIÈREMENT CANADIENS

Plusieurs innovations offertes par Medtronic peuvent être imputées à la recherche de plusieurs pionniers canadiens de la médecine.

De nombreux Canadiens savent que l’insuline a été découverte au Canada par les docteurs Frederick Banting et Charles Best, ce qui a mené aux pompes à insuline modernes. Par contre, vraisemblablement peu d’entre eux savent que les Canadiens sont aussi responsables de la découverte des stimulateurs cardiaques.

« En l’honneur du 150e anniversaire du Canada, nous aimerions reconnaître et célébrer les contributions des chercheurs et des professionnels de la santé à plusieurs des technologies que nous offrons, à commencer par le stimulateur cardiaque », a déclaré monsieur Fraser.

La réalisation du premier stimulateur cardiaque est attribuée au Dr Wilfred Bigelow, au Dr John Callaghan et à l’ingénieur électricien Jack Hopps, connus comme le Toronto Group, à la fin des années 1940. C’était un appareil de la taille d’une boîte à lunch, branché à une prise de courant murale qui envoyait des impulsions électriques soit pour repartir un cœur arrêté, soit pour maintenir un battement régulier.

Plusieurs décennies plus tard, le Dr George Klein du London Health Sciences Centre et Medtronic Canada ont conjointement mis au point le moniteur cardiaque implantable RevealMC, qui permet une surveillance cardiaque continue pour aider à déterminer la cause d’évanouissements ou d’AVC inexpliqués. 

Sans grande surprise, les Canadiens ont été derrière de nombreuses innovations importantes qui utilisent le froid extrême pour traiter les patients et leurs symptômes.

Le Dr Marc Dubuc de l’Institut de cardiologie de Montréal a développé le système de cryoablation Arctic Front de Medtronic. C’est le premier cryocathéter à ballonnet au Canada homologué par Santé Canada pour soigner les patients souffrant de fibrillation auriculaire paroxystique ou d’arythmie dans les cavités supérieures du cœur.

La technologie est novatrice, car elle détruit ou bloque la fibrillation dans le tissu cardiaque en utilisant le froid, plutôt que la chaleur. Cette technologie de congélation permet une meilleure stabilité du cathéter pendant l’ablation.

L’an dernier, Medtronic a acquis le système Ostéocool de Baylis Medical, qui utilise une paire de sondes refroidies pour l’ablation de lésions cancéreuses métastatiques dans la colonne vertébrale afin de réduire la douleur.

« Nous sommes très fiers de notre présence au Canada, ainsi que de notre longue histoire de collaboration avec les Canadiens pour améliorer les résultats cliniques, affirme monsieur Fraser. Nous sommes emballés de notre collaboration avec les médecins et les systèmes de santé afin d’établir des modèles de soins uniformisés et basés sur les valeurs, qui améliorent les résultats cliniques. »

En 1968, le Canada a ouvert les portes de la première filiale de Medtronic à l’extérieur des États-Unis. En tout, Medtronic possède plus de 80 brevets impliquant un Canadien.

La division canadienne de l’entreprise, dont le siège social est à Brampton, emploie plus de 1 200 personnes dans l’ensemble du Canada et possède des bureaux régionaux à Montréal et Vancouver. Medtronic est un des plus grands employeurs de technologie médicale au Canada et a gagné de nombreux prix pour s’être classée parmi les meilleurs employeurs au pays.

Utilisé avec la permission de Perspective