Patients visiting a clinic

optimise l’efficacité et réduit les temps d’attente

Le partenariat entre Medtronic et le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick.

1er avril 2017 (Nouveau-Brunswick, Canada) – L’évolution de Medtronic, qui souhaite passer d’une entreprise de dispositifs médicaux à un fournisseur mondial de solutions en santé, vient de franchir une autre étape.

Il y a un an ce mois-ci que Solutions de santé intégrées (SSI) de Medtronic et le Réseau de santé Horizon du Canada ont commencé à collaborer pour conseiller et consulter le département de chirurgie cardiaque du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (CCNB), l’objectif de cette collaboration étant d’optimiser l’efficacité opérationnelle et de traiter un plus grand nombre de patients.

« Je suis convaincue que cela sera une grande réussite », a déclaré Janine Doucet, directrice administrative du CCNB au début du projet.

Medtronic apporte au CCNB une expertise internationale en matière d’activités hospitalières, en commençant par la chirurgie cardiaque. L’accent est mis sur la simplification des opérations, ce qui comprend notamment les réservations liées aux interventions chirurgicales, l’admission et le congé des patients ainsi que l’optimisation du séjour à l’hôpital. 

Un meilleur accès aux soins après un an

Selon la norme canadienne relative aux procédures ambulatoires, les patients devraient recevoir une intervention chirurgicale dans les six semaines (42 jours) suivant la recommandation d’un médecin. Avant la signature de l’entente avec les SSI de Medtronic, le temps d’attente médian associé aux interventions chirurgicales ambulatoires au CCNB était de 81 jours, soit le double de la norme recommandée. « Les temps d’attente se sont déjà améliorés au CCNB depuis l’arrivée de Medtronic », a déclaré Melissa Stark, facilitatrice d’amélioration des processus du Réseau de santé Horizon. 

Neil Fraser

Neil Fraser

«Medtronic a connu des collaborations de ce genre en Europe et partout dans le monde qui ont eu une grande incidence sur l’accès des patients.»

Le travail effectué dans le département de chirurgie cardiaque n’est que la première phase du partenariat; les SSI de Medtronic seront aussi amenés à offrir des conseils pour les laboratoires d’électrophysiologie, les laboratoires de cathétérisme cardiaque ainsi que le département d’ECG et la clinique de cardiologie externe de l’hôpital.

« Nous sommes honorés de faire équipe avec le Réseau de santé Horizon dans ce projet, a affirmé Neil Fraser, président de Medtronic Canada. Medtronic a connu des collaborations de ce genre en Europe et partout dans le monde qui ont eu une grande incidence sur l’accès des patients et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec Horizon pour l’aider à atteindre ses objectifs axés sur le patient au Nouveau-Brunswick. »

Des bienfaits pour les patients dans toutes les régions

Les SSI de Medtronic concertent avec plus de 200 laboratoires de cathétérisme et plus de 100 salles d’opération dans le monde, et ont récemment signé leur première entente pour conseiller des laboratoires aux États-Unis. L’équipe internationale se compose d’architectes, d’ingénieurs en sciences biomédicales, de consultants Six Sigma, de gestionnaires de laboratoire de cathétérisme, de responsables de l’approvisionnement, d’experts de la chaîne d’approvisionnement en santé et d’experts en santé numérique.

Depuis son partenariat avec Medtronic, le Centre d’éducation en matière de diabète de l’hôpital Brampton Civic au Canada a réduit de moitié le temps d’attente pour les patients et a augmenté d’un tiers les visites des patients. Un hôpital en santé cardiovasculaire en Amérique latine a réduit les coûts associés aux heures supplémentaires travaillées par le personnel de 75 pour cent, en plus d’abaisser le nombre de rendez-vous annulés de 51 pour cent. En Europe, l’Imperial Hospital à Londres et le Maastrict Hospital aux Pays-Bas ont observé une augmentation considérable du pourcentage d’interventions débutant à l’heure, en plus d’une diminution importante de la quantité de temps que le personnel consacre aux tâches administratives. (Découvrez-en plus sur les activités de Medtronic à l’Imperial Hospital et au Maastrict Hospital.)

Les partenaires concrétisent leur engagement envers les patients

Le partenariat entre le CCNB et Medtronic poursuit sa lancée, et les patients sont les premiers à en bénéficier. « Le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick a obtenu d’excellents résultats cliniques grâce à la recherche extraordinaire et à la mise en œuvre soutenue de pratiques exemplaires à l’échelle mondiale qui contribuent à la santé et à la satisfaction des patients, a déclaré Dr Vernon Paddock, directeur médical du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Ce projet aide à améliorer l’accès des patients aux soins et à concrétiser notre engagement à fournir des soins de santé cardiovasculaires de la meilleure qualité possible. »

Omar Ishrak

Omar Ishrak

« Ce programme est un excellent point de départ.»

« Ce programme est un excellent point de départ, a fait valoir Omar Ishrak, président et chef de la direction de Medtronic lors d’une visite au Nouveau-Brunswick. Ce n’est que le début de l’aventure. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire, beaucoup de résultats incroyables à atteindre pour l’amélioration des soins aux patients. J’espère que c’est un modèle que nous pourrons appliquer aux autres établissements et aux autres provinces, et non seulement au Canada, mais partout dans le monde. »

Le CCNB est la seule clinique de cardiologie servant le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard; plus de 17 000 patients y sont vus et plus de 5 500 interventions cardiaques y sont pratiquées chaque année.