Duane Bourget, ingénieur concepteur principal chez Medtronic.

TECHNOLOGIE : PERCER LES MYSTÈRES DU CERVEAU HUMAIN

Des chercheurs de Medtronic se servent de la technologie Brain RadioMC pour étudier de nouvelles façons de traiter les troubles cérébraux.

Voici une histoire de potentiel révolutionnaire, qui pourrait changer des vies. On peut en faire la démonstration à l’aide d’une ampoule, en clignant des yeux.

En effet, lorsque Duane Bourget, chercheur chez Medtronic, cligne des yeux, son cerveau envoie des signaux électriques précis.Ses yeux reconnaissent ces signaux et y obéissent. Tout comme le dispositif médical lié à son cerveau, qui contrôle... une ampoule électrique! Elle s’allume lorsqu’il ferme les yeux; s’éteint lorsqu’il les ouvre.

« Si je cligne des yeux et réussis à faire monter la ligne au-dessus d’un certain seuil, l’ampoule va s’allumer », explique M. Bourget.

Donc, si nous pouvons décoder les signaux électriques du cerveau, pourrions-nous en décoder les troubles? Pourrions-nous traiter, à l’aide de dispositifs médicaux, d’autres problèmes liés au cerveau, par exemple le syndrome de Gilles de la Tourette?

Nous savons déjà que les électrodes implantées dans le cerveau peuvent réduire les tremblements causés par la maladie de Parkinson. Une technologie similaire pourrait potentiellement fonctionner pour d’autres troubles cérébraux, si nous pouvions trouver l’onde cérébrale précise, parmi les milliards que contient le cerveau, qui en est à l’origine.

Ce même appareil qui a reconnu le clignement de Duane pourrait bien être la clé. Une fois implantée, cette nouvelle technologie pourrait non seulement conduire les signaux électriques, mais pourrait aussi recevoir et enregistrer pour la première fois les signaux cérébraux du patient.

Décoder les signaux du cerveau grâce à la technologie Brain Radio<sup><sup>MC</sup></sup>

« C’est l’occasion privilégiée d’examiner l’intérieur du cerveau, dont nous ne savons pas grand-chose, et d’expliquer son fonctionnement d’un point de vue scientifique », remarque Scott Stanslaski, employé de Medtronic.

« Ça change la donne », pense Jeffrey Herron, chercheur à l’Université de Washington. Son équipe d’ingénieurs à l’Université de Washington, compte parmi la vingtaine d’équipes de recherche dans le monde qui étudient avec intérêt ces nouvelles données sur le cerveau. Ces équipes de chercheurs essaient de trouver le signal cérébral qui correspond à une certaine maladie du cerveau, et tentent de dévoiler ce « potentiel ».

« Le potentiel de cette technologie est si énorme que je déborde d’enthousiasme quand je quitte le travail chaque jour », raconte Jeffrey Herron.

Ce n’est pas de la science-fiction. Des recherches sont menées actuellement et pourraient un jour permettre aux patients de contrôler leurs dispositifs médicaux par la simple pensée, par exemple.

Des dispositifs en cours de développement pourraient un jour détecter les premières manifestations d’autres troubles du cerveau.

Ce n’est pas un objectif aussi irréalisable qu’il le paraît.

« Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de découvertes, affirme Duane Bourget. On ne sait jamais ce qu’on va découvrir. C’est ce qui est emballant. Il y a de l’espoir, il y a du potentiel. C’est exaltant. »

Après tout, la prochaine grande découverte se trouve peut-être juste sous nos yeux.


IMPORTANTE INFORMATION DE SÉCURITÉ

Les technologies de stimulation cérébrale profonde ne conviennent pas à tout le monde. Elles nécessitent une opération au cerveau qui peut entraîner de graves complications, voire fatales. D’autres complications peuvent survenir et nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire. La technologie de stimulation cérébrale profonde de Medtronic peut aggraver certains symptômes. Il est important de discuter des risques et des avantages avec votre médecin.