Medtronic

MEDTRONIC REÇOIT L’HOMOLOGATION DE SANTÉ CANADA POUR SES NOUVEAUX DCI MONO-CHAMBRES DÉTECTANT LA FIBRILLATION AURICULAIRE

 

 

Les défibrillateurs cardioverteurs implantables Visia AF MRIMC SureScanMC et Visia AFMC traitent les rythmes cardiaques dangereux et permettent aux médecins de détecter les risques d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque occasionnés par la fibrillation auriculaire


Brampton, Canada -

le 5 juillet 2017 – Medtronic plc (NYSE : MDT) a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’homologation de Santé Canada pour ses défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) mono-chambres Visia AF MRI SureScan et Visia AF. Les dispositifs Visia AF peuvent déceler la fibrillation auriculaire (FA) non diagnostiquée ou asymptomatique et assurer un suivi de la FA récurrente tout en traitant, dans les cavités cardiaques inférieures, les problèmes de rythme pouvant mettre la vie en danger. Les systèmes de DCI Visia AF sont désormais en vente au Canada.

La FA est un trouble qui consiste en un tremblement irrégulier ou un rythme cardiaque rapide dans les cavités supérieures (atriums) du cœur. Puisque beaucoup de patients n’en ressentent pas les symptômes, ce trouble passe souvent inaperçu, même avec les moniteurs externes traditionnels1-2. Lorsque la FA n’est pas traitée, les patients qui en souffrent sont cinq fois plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral3 et trois fois plus susceptibles de souffrir d’insuffisance cardiaque4.

Les DCI Visia AF utilisent un algorithme exclusif qui détecte, sans sonde dans l’atrium, les événements de FA et en enregistre la fréquence et la durée : ces renseignements permettent aux médecins de déceler la FA et d’établir un traitement sur mesure pour les patients.

Les DCI Visia AF reposent sur le rendement éprouvé de la gamme EveraMC de Medtronic et comprennent ce qui suit :

  •  L’étiquette SureScanMC : Les DCI sont homologués pour les examens par IRM sur toutes les parties du corps, sans restriction de positionnement, de même que pour les examens par IRM dans un appareil à 1,5 tesla (force magnétique);

  • La conception PhysioCurveMC : Une forme courbée avec des rebords minces et lisses qui procurent au patient un confort accru en réduisant la pression sur la peau de 30 %5;

  • Une batterie à durée de vie prolongée : La durée de vie de la batterie est la plus longue sur le marché (jusqu’à 11 ans)6-13;

  • Les sondes Sprint QuattroMC : Le dispositif est jumelé aux sondes de la gamme Sprint QuattroMC, la plus souvent prescrite, qui cumule plus de 10 ans de rendement éprouvé par une surveillance active14;

  •  L’algorithme SmartShockMC 2.0 : Un algorithme de réduction des chocs offert en exclusivité par Medtronic qui permet au dispositif de mieux faire la différence entre les rythmes cardiaques dangereux et sains15, ce qui permet de réduire de 98 % le taux de chocs inappropriés au cours d’une année16.

De plus, il est possible d’effectuer une surveillance à distance grâce au réseau CareLinkMC de Medtronic, offert avec les DCI Visia AF, qui permet de maintenir la connexion entre le patient et sa clinique, que celui-ci soit à la maison ou ailleurs.

« Le dépistage précoce de la fibrillation auriculaire est crucial pour aider les médecins à cibler des traitements qui réduisent les risques d’accidents vasculaires cérébraux ou d’insuffisance cardiaque, souligne Michael Blackwell, directeur principal du groupe cardiovasculaire de Medtronic Canada.  Ces défibrillateurs mono-chambres capables de déceler la fibrillation auriculaire et utilisant nos sondes Quattro éprouvées, de même que notre gamme de dispositifs détectant la fibrillation auriculaire, illustrent notre engagement à fournir les toutes dernières technologies aux patients atteints de troubles cardiaques afin d’améliorer leur santé. »

Les DCI Visia AF ont reçu la marque CE en 2015 et l’homologation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en 2016. L’homologation de Santé Canada permet d’étendre la gamme de Medtronic de dispositifs de gestion du rythme cardiaque et de l’insuffisance cardiaque compatibles avec la RM, qui comprend des stimulateurs cardiaques, des DCI, des moniteurs cardiaques implantables et des défibrillateurs avec fonction de resynchronisation cardiaque.

En collaboration avec des cliniciens, des chercheurs et des scientifiques reconnus de partout dans le monde, Medtronic propose l’une des plus vastes gammes de technologies médicales novatrices pour le traitement interventionnel et chirurgical des maladies cardiovasculaires et de l’arythmie cardiaque. Notre société s’efforce d’offrir des produits et des services qui offrent une valeur clinique et économique aux consommateurs et aux prestataires de soins de santé du monde entier.

À propos de Medtronic

Medtronic Canada (www.medtronic.ca/fr), dont le siège se situe à Brampton, en Ontario, est une filiale de Medtronic plc, l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine des technologies, des solutions et des services médicaux. Elle contribue à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger la vie de millions de personnes dans le monde. Medtronic emploie plus de 88 000 personnes aux quatre coins de la planète et sert des médecins, des hôpitaux et des patients dans environ 160 pays. L’entreprise mise sur la collaboration avec des intervenants du monde entier afin d’amener les soins de santé plus loin, ensemble.

 

Tous les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les résultats réels peuvent sensiblement différer des résultats anticipés.


RÉFÉRENCES

1

Strickberger SA, Ip J, Saksena S, et al. Relationship between atrial tachyarrhythmias and symptoms. Heart Rhythm. 2005;2:125-31.

2

Ziegler PD, Koehler JL, Mehra R. Comparison of continuous versus intermittent monitoring of atrial arrhythmias. Heart Rhythm. 2006;3:1445-52.

3

Wolff PA, Abbott RD, Kannel WB. Atrial fibrillation as an independent risk factor for stroke the Framingham Study. Stroke. 1991;22 (8): 983-988.

4

Stewart S, Hart CL, Hole DJ, et al. A population-based study of the long-term risks associated with atrial fibrillation: 20-year follow-up of the Renfrew/Paisey Study. Am J Med. October 1, 2002; 113 (5):359-364.

5

Flo, Daniel. Device Shape Analysis. January 2013. Medtronic data on file.

6

Knops P, Theuns DA, Res JC, et al. Analysis of implantable defibrillator longevity under clinical circumstances: implications for device selection. Pacing Clin Electrophysiol. October 2009;32(10):1276-1285.

7

Schaer BA, Koller MT, Sticherling C, et al. Longevity of implantable cardioverter defibrillators, influencing factors, and comparison to industry-projected longevity. Heart Rhythm. December 2009;6(12):1737-1743.

8

Biffi M, Ziacchi M, Bertini M, et al. Longevity of implantable cardioverter-defibrillators: implications for clinical practice and health care systems. Europace. November 2008;10(12):1288-1295.

9

Kallinen L, et al. 2009. http://spo.escardio.org/eslides/view.aspx?eevtid=33&id=1913.

10

Thijssen J, Borleffs CJ, van Rees JB, et al. Implantable cardioverter-defibrillator longevity under clinical circumstances: an analysis according to device type, generation, and manufacturer. Heart Rhythm. April 2012;9(4):513-519.

11

Shafat T, Baumfeld Y, Novack V, et al. Significant differences in the expected versus observed longevity of implantable cardioverter defibrillators (ICDs). Clin Res Cardiol. Published online July 14, 2012.

12

Horlbeck FW, Mellert F, Kreuz J, et al. Real-world data on the lifespan of implantable cardioverterdefibrillators depending on manufacturers and the amount of ventricular pacing. J Cardiovasc Electrophysiol.December 2012;23(12):1336-1342.

13

Visia AF/Visia AF MRI Manuals.

14

Medtronic Product Performance Report, 2012 Second Edition, Issue 66.

15

Volosin KJ, Exner DV, Wathen MS, et al, Combining shock reduction strategies to enhance ICD therapy: arole for computer modeling. J Cardiovasc Electrophysiol. 2011 Mar;22(3):280-9.

16

Auricchio A, Schloss EJ, Kurita T, et al. Low inappropriate shock rates in patients with single and dual/triple chamber ICDs using a novel suite of detection algorithms: PainFree SST Trial Primary Results. Heart Rhythm. 2015 May;12(5):926-36.

Personnes-ressources

Melicent Lavers

Ryan Weispfenning