Sharon

SHARON

Mastectomie

« Pour moi, l’opération a été la partie la plus facile. »

Se retrouvant devant des choix déchirants, Sharon a trouvé un partenaire pour l’accompagner dans ses soins.

Sharon s’y connaît malheureusement en traitement du cancer. Lorsqu’elle a appris, à l’âge de 28 ans, qu’elle était atteinte du cancer du col de l’utérus, elle a consulté quatre médecins avant de trouver celui qui deviendrait le partenaire dont elle avait besoin pour prendre les meilleures décisions médicales concernant sa santé. Des années plus tard, lorsqu’on a diagnostiqué son cancer du sein, elle a de nouveau cherché un partenaire en qui elle pouvait avoir confiance. Son choix s’est arrêté sur la docteure Beth DuPree.

« Sharon m’a consultée pour avoir une deuxième opinion sur la tumeur assez importante qu’elle avait dans un sein plutôt petit », raconte la Dre DuPree. Cela rendait sa situation un peu compliquée : enlever seulement la tumeur (tumorectomie) impliquait d’enlever une bonne partie du tissu mammaire, ce qui aurait rendu la reconstruction difficile. La décision de subir une mastectomie n’est jamais facile à prendre. Or, la Dre DuPree a pris le temps de présenter à Sharon les différentes options qui s’offraient à elle.

« Dre DuPree est la femme la plus dévouée au monde, et je le pense sincèrement », déclare Sharon. « Lors de mon premier rendez‑vous avec elle, elle a passé près de deux heures à faire des dessins en les annotant de renseignements à mon intention. Elle m’a encouragé en me disant qu’une fois que j’aurais pris ma décision concernant l’intervention que je choisirais, je serais sereine, et elle avait raison. »

Ensemble, Sharon et la docteure DuPree ont étudié toutes les options et ont choisi la mastectomie avec conservation de la plaque aréolo-mamelonnaire. Pendant l’opération, Dre DuPree a utilisé le Peak PlasmaBladeMC, un dispositif de dissection des tissus mous qui permet de réduire les brûlures thermiques aux tissus et les cicatrices par rapport à d’autres dispositifs.

« L’opération a finalement été l’une des parties les plus faciles », affirme Sharon. « Moins de deux semaines plus tard, je montrais le résultat de ma récente mastectomie à tous ceux que je rencontrais : mes amis, mes collègues, ma famille, même les femmes dans les toilettes pour leur montrer que des options géniales s’offrent à elles. »


Le témoignage ci-dessus décrit la réponse d’un patient à un traitement ou à un dispositif donné. Le cas présenté est réel, typique et documenté. La réponse au traitement peut varier d’une personne à l’autre. Les dispositifs implantables ne conviennent pas à tout le monde, et tous les dispositifs décrits sur ce site présentent des risques. Vous devriez consulter votre médecin pour toute question ou préoccupation concernant votre santé. Discutez avec lui des bienfaits et des risques associés à un traitement à l’aide d’un dispositif médical, afin de vérifier si cette option pourrait vous convenir. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.fr.medtronic.ca .