COLLABORER AVEC LES SYSTÈMES DE SANTÉ LOCAUX POUR FOURNIR DES SOINS AUX PERSONNES NON DESSERVIES DANS LE MONDE

Étude de cas sur l’accès mondial : le programme Shruti en Inde

 

Imaginez que vous viviez avec une infection ou une blessure à l’oreille non diagnostiquée. Dans certains pays, à cause de la sensibilisation déficiente du public et de l’infrastructure sous-développée des soins de santé, un diagnostic relativement ordinaire et un plan de traitement peuvent engendrer des années de douleur et de frustration ainsi qu’une possible perte permanente de l’audition chez les enfants et les adultes.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 360 millions de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive handicapante, soit plus de 5 % de la population mondiale.1 90 % des infections chroniques de l’oreille sont assumées par les pays de l’Asie du Sud-Est, de l’Ouest du Pacifique et de l’Afrique.

 


360 Million People

 

360 millions de personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive handicapante.1


LE PROGRAMME SHRUTI REALISE DES PERCEES AU NIVEAU DE L’ACCES

En intégrant les technologies de pointe chez les bons partenaires, Medtronic ignore les frontières afin de surmonter les obstacles à l’accès aux soins de santé et de fournir des solutions dans le monde entier. Le programme Shruti en Inde en est une. Les problèmes d’oreille non diagnostiqués sont tout particulièrement répandus en Inde, où 77 % des personnes atteintes d’une otite moyenne suppurée chronique souffrent d’une perte auditive.2

Lancé en 2013, le programme Shruti apporte des services d’otologie économiques et durables, y compris la sensibilisation, le dépistage, le diagnostic et le traitement aux communautés non desservies, spécialement dans les zones urbaines à faible revenu et à population dense. La communication est facilitée par des agents de santé communautaires précisément formés pour aller de porte en porte et instruire les résidents sur les dangers d’une infection non vérifiée de l’oreille et sur la disponibilité des dépistages gratuits dans leurs communautés.

Lors des dépistages, ces agents de santé se servent d’une trousse de dépistage innovatrice et mobile, qui est capable de prendre des images de l’oreille et de saisir les renseignements sur les patients. Medtronic a collaboré avec la firme indienne Icarus et la société de soins mobiles américaine ClickMedix pour développer le produit.Les images sont transmises à l’équipe du programme Shruti et à un chirurgien ORL.

Les personnes atteintes d’une perte auditive ou d’un problème plus grave sont dirigées vers les partenaires des soins ORL du programme Shruti en vue d’un traitement ou d’une chirurgie possible à un coût abordable. Ici, le chirurgien est en mesure d’accéder aux données de dépistage transmises. Un traitement approprié est prescrit après des tests plus complets.


En Inde, 77 % des personnes atteintes d’une otite moyenne suppurée chronique souffrent d’une perte auditive.2

 

En Inde, 77 % des personnes atteintes d’une otite moyenne suppurée chronique souffrent d’une perte auditive.2


UNE COUVERTURE MONDIALE, UNE ACTION LOCALE

Grâce au programme Shruti, Hina, une jeune femme d’Azadpur à New Delhi, a reçu un diagnostic de tympan perforé. Ignorant la perforation, elle vivait depuis huit ans dans la douleur à cause d’une infection continue de l’oreille et n’est jamais allée chez un médecin. Le programme a permis à Hina de rencontrer un conseiller et de subir éventuellement une tympanoplastie réussie en janvier 2014. Hina passe régulièrement des examens de routine et poursuit des études universitaires.

« Ce qu’offre Medtronique est unique », explique Dr. Nishi Gupta, responsable du service ORL, Dr. Shroff’s Charity Eye Hospital, un des partenaires cliniques locaux de Medtronic. « Ils peuvent vraiment changer le scénario; la manière dont voyons l’ORL. Je pense que, si nous sommes prêts à servir, il y a du monde qui a besoin de notre aide et nous devons trouver des moyens de les atteindre réellement, de repérer ces patients et d’utiliser ces genres de services ».

 

 


Grâce au programme Shruti, les agents de santé communautaires formés ont réalisé presque 115 000 dépistages de l’oreille de juin 2013 à juin 2015.

 

Grâce au programme Shruti, les agents de santé communautaires formés ont réalisé presque 115 000 dépistages de l’oreille de juin 2013 à juin 2015.


Grâce au programme Shruti, presque 115 000 dépistages de l’oreille ont été réalisés au cours des deux premières années du programme. Ce partenariat a généré un écosystème de soins de santé innovateur, qui aide à résoudre un problème très répandu.

Un plus grand accès aux soins de santé. Des résultats améliorés. De l’espoir pour l’avenir. Le programme Shruti est un moyen de Metronic de connecter les personnes du monde entier aux soins de santé dont ils ont besoin.


RÉFÉRENCES

1

World Health Organization, Deafness and Hearing Loss Fact Sheet. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/en/. Accessed Sept. 21, 2015.

2

World Health Organization, Child and Adolescent Health and Development, Prevention of Blindness and Deafness. Chronic suppurative otitis media: Burden of Illness and Management Options, 2004.

3

Le produit est actuellement disponible uniquement en Inde et son utilisation n’est pas acceptée aux États-Unis.