COLLABORER AVEC LES SYSTÈMES HOSPITALIERS POUR FOURNIR DES SOINS DE QUALITÉ À UN COÛT RÉDUIT

Étude de cas sur l’harmonisation des valeurs : Centre médical de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas

Maastricht University Medical Center, The Netherlands

Les systèmes de santé du monde font face à une hausse des coûts, à des maladies de plus en plus complexes et à un amoindrissement des remboursements. En réimaginant l’administration des soins de santé, nous avons le potentiel de mieux harmoniser les valeurs, d’élargir l’accès aux soins et d’améliorer les résultats cliniques.

MUMC+ by the numbers

Le centre médical de l’Université de Maastricht (MUMC+) est l’hôpital universitaire le plus grand des Pays-Bas, avec 5 500 employés, 715 lits et plus de 500 000 visites en consultation externe par an. Comme de nombreux autres hôpitaux, MUMC+ affrontait un volume de patients en hausse et des cas complexes, et subissait une constante pression de maintenir des soins de haute qualité pour plus de patients, sans augmenter les coûts. En outre, la transition gouvernementale d’un système basé sur le budget à un système de rémunération par procédure a intensifié la concurrence et incité les hôpitaux à travailler plus efficacement et d’une manière centrée sur le patient.

En tenant compte de cet environnement, les responsables de MUMC+ ont cherché à :

  • Améliorer la qualité et les résultats
  • Élaborer une organisation plus centrée sur le patient
  • Accroître l’engagement des employés et devenir un employeur de choix
  • Optimiser les processus et favoriser une culture d’amélioration continuelle

Pour atteindre ces objectifs, ils ont recherché un partenaire innovateur et dédié pour aider à développer des solutions qui encouragent une valeur clinique et économique, sans sacrifier l’administration d’excellents soins de santé. Ils ont choisi les Solutions de santé intégrées de MedtronicSM et, ensemble, ils ont commencé en 2014 un partenariat de cinq ans.

« Parfois, un regard externe, impartial et observateur est nécessaire pour visualiser les erreurs de routine apparemment évidentes dans toutes les organisations », s’exprime le professeur docteur Michael Jacobs, président et professeur de chirurgie, directeur exécutif du Centre cardiaque et vasculaire, MUMC+.

MISE EN ŒUVRE DANS TOUT L’HOPITAL

Les Solutions de santé intégrées de Medtronic ont déployé sa formation « Lean Academy », un programme conçu pour encourager l’amélioration des processus. La formation combine une formation en classe, du mentorat et un apprentissage en cours d’emploi, en vue d’intégrer les principes d’efficacité dans l’hôpital et d’assurer une transformation durable. Cette formation a :

  • Impliqué des membres du personnel de première ligne jusqu’au niveau-cadre
  • Établi un bureau central pour gérer plus de 120 projets Lean Six Sigma
  • Créé plus de 40 « conseils d’amélioration » pour recueillir les idées sur la manière de réduire la variabilité des processus

Plus de 2 500 employés ont été formés au moyen de la « Lean Academy » et exécutent maintenant leurs propres projets à valeur ajoutée, générant :

  • Une hausse de 36 % de productivité pour la consultation externe en orthopédie
  • Une baisse de 50 % du délai entre la référence médicale et le diagnostic pour la consultation externe en urologie
  • Une réduction de 90 % du temps d’admission et une augmentation de 20 % de la productivité pour la consultation externe en dermatologie

2,500+ Hospital Staff Trained

 

Plus de 2 500 membres du personnel hospitalier ont reçu la formation Lean Six Sigma


MISE EN ŒUVRE DU CENTRE CARDIAQUE ET VASCULAIRE

Le Centre cardiaque et vasculaire a une importance stratégique pour MUMC+. L’hôpital a pour objectif de classer le centre dans les 20 premiers centres cardiovasculaires d’Europe avant 2020.

« Pour devenir un centre d’excellence, il vous faut plus que la compétence technique du cardiologue », précise le professeur docteur Jacobs. « Il vous faut aussi optimiser toute l’infrastructure, c’est-à-dire tout type de déchet devrait être éliminé pour organiser les soins de manière optimale ».

Les Solutions de santé intégrées de Medtronic ont aidé le Centre cardiaque et vasculaire à réaliser ses objectifs précis avec des résultats excellents, qui affichent en un an une économie totale des coûts de 2,5 millions de dollars.


$2.5M in savings

 

Des économies de 2,5 millions de dollars américains en un an au Centre cardiaque et vasculaire de MUMC+.

 


Objectif : améliorer l’excellence opérationnelle en créant un guichet unique appelée « Diagnostic Care Street ».

  • Des flux de travail remaniés pour la consultation externe, les salles opératoires et les salles de cathétérisme cardiaque
  • Des processus de planification normalisés
  • Des réunions préparatoires mises en place tous les matins
  • Des conseils d’amélioration utilisés pour traiter les points de congestion des processus

RÉSULTATS

  • Un temps de diagnostic réduit de cinq visites sur deux mois à une seule visite de deux heures
  • Une hausse de la capacité de 20 % grâce à un meilleur triage des patients
  • Une baisse de 30 % des demandes d’échocardiographies, générant des économies de 156 000 dollars américains

5 visits > 1 visit

 

Un temps de diagnostic réduit de cinq visites sur deux mois à une seule visite de deux heures.


Objectif : optimiser les cheminements cliniques du centre concernant l’insuffisance cardiaque, la thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) et le pontage aortocoronarien.

  • Dans le but d’optimiser les cheminements de l’insuffisance cardiaque et de la TRC, MUMC+ a réuni les principaux cliniciens de trois hôpitaux majeurs d’Europe pour concevoir le cheminement « idéal », a établi un consensus sur les normes en matière de soins, et a formé une équipe multidisciplinaire sur l’identification des patients, parmi d’autres initiatives.
  • En vue d’optimiser le cheminement du pontage aortocoronarien, MUMC+ a créé une visite unique pour toutes les disciplines concernées afin d’accroître l’efficacité, d’améliorer la communication et la préparation des patients, de changer radicalement son calendrier de planification et d’ améliorer les démarrages à l’heure pour augmenter l’utilisation des salles opératoires.

RÉSULTATS

  • Des séjours plus courts de 33 % pour les patients, générant des économies de 120 000 $, un raccourcissement de 50 % du délai avant l’intervention et une réduction du nombre de consultations et des coûts administratifs
  • 50 % d’annulations en moins dans le cadre de l’optimisation des cheminements du pontage aortocoronarien, générant une réduction de 30 % du délai du séjour pour des économies de 960 000 $ ainsi qu’une augmentation des procédures par an à la valeur de 825 000 $

Objectif : améliorer les opérations des salles de cathétérisme cardiaque en gérant mieux les opérations quotidiennes et en optimisant la planification et le calendrier.

  • Des flux de planification et du calendrier entièrement cartographiés
  • Une procédure de repos et de sortie mise en place
  • Un partage stimulé des pratiques exemplaires
  • Des programmes de formation et de perfectionnement introduits au personnel

RÉSULTATS

  • Une réduction de 37 % des procédures annulées grâce à une meilleure planification et un calendrier amélioré
  • Une baisse de 43 % du paiement des heures supplémentaires
  • Une amélioration de l’efficacité et de l’engagement du personnel et une satisfaction accrue des patients

La devise du Centre médical de l’Université de Maastricht, Mieux qu’hier, est un hommage au modèle d’amélioration continue à l’œuvre aujourd’hui. Des ressources optimisées. Une satisfaction accrue des patients. Un personnel habilité. Voici tous les résultats du partenariat entre MUMC+, le Centre cardiaque et vasculaire, et les Solutions de santé intégrées de Medtronic afin de mener les soins de santé plus loin, ensemble.