AMÉLIORATION DES RÉSULTATS LIÉS AUX CARDIOPATHIES ET RÉDUCTION DES COÛTS

Étude de cas sur les innovations majeures : Services de gestion des soins de Medtronic

Gestion des soins de Medtronic

Les maladies cardiovasculaires, qui comprennent l’insuffisance cardiaque, l’arythmie et les problèmes valvulaires cardiaques, sont à l’origine d’un grand nombre de décès partout dans le monde. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé, elles sont la principale cause de décès à l’échelle mondiale. En 2012, les maladies cardiovasculaires ont causé le décès d’environ 17,5 millions de personnes, ce qui représente 31 % des décès dans le monde. Plus des trois quarts des décès liés aux maladies cardiovasculaires ont lieu dans des pays à faible ou moyen revenu1.

Au Canada en particulier, la cardiopathie est la principale cause de décès chez les hommes et les femmes1 et ses répercussions sur le système de soins de santé canadien sont énormes. Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC :

  • 1,3 million de Canadiens souffrent d’une cardiopathie2;
  • les cardiopathies et les AVC coûtent 20,9 milliards de dollars par année à l’économie canadienne en services donnés par les médecins, frais hospitaliers, salaires perdus et baisse de la productivité3;
  • Au Canada, une personne fait un infarctus du myocarde toutes les 7 secondes, ce qui totalise 70 000 infarctus par année4.

De nombreuses personnes âgées se retrouvent à l’urgence à cause de l’insuffisance cardiaque et, souvent, elles doivent être hospitalisées. En raison de la population vieillissante, le problème est d’autant plus généralisé, et coûteux. Selon le Bulletin de santé 2016 : Le fardeau de l’insuffisance cardiaque de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’insuffisance cardiaque est la principale cause d’hospitalisation au Canada. Au Canada, 600 000 personnes vivent actuellement avec l’insuffisance cardiaque, et les coûts directs associés à cette maladie sont estimés à 2,8 milliards de dollars par année5.

Et si les patients atteints d’insuffisance cardiaque pouvaient conserver un meilleur état de santé et ne plus devoir être hospitalisés, et ce, grâce à l’utilisation de la technologie, à leur engagement, aux données en ligne et aux coordonnateurs de soins de santé pour réaliser des évaluations préliminaires des risques? Et si cette méthode était mise en place afin d’augmenter et d’améliorer les normes des cheminements cliniques? Les services de gestion des soins de Medtronic offrent ce qu’il y a de mieux, aujourd’hui.


SOINS AXÉS SUR LE PATIENT, À LA MAISON

Les services de gestion des soins de Medtronic sont conçus pour soutenir et perfectionner les hôpitaux et les fournisseurs en améliorant la gestion des soins pour les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou d’autres troubles de santé chroniques. Plusieurs patients retournent chez eux après une hospitalisation pour un malaise cardiaque. Medtronic leur fournit un système de collecte de données et d’engagement spécialement conçu pour soutenir la gestion optimale des maladies.

Chaque matin, une personne atteinte d’insuffisance cardiaque s’engage dans une expérience de surveillance à distance adaptée à son état de santé particulier. La biométrie, les symptômes et d’autres données sont collectés et analysés facilement à l’aide de données analytiques prédictives. Un clinicien est alors informé des changements majeurs de l’état de santé du patient, puis un processus en boucle fermée est entamé.

Helen Deloney, infirmière expérimentée de Medtronic, est ce genre de clinicienne qui s’attaque aux problèmes de santé qu’elle relève grâce aux renseignements reçus avant qu’ils ne s’aggravent en communiquant avec les patients ou leur fournisseur de soins de santé. Ces renseignements précieux permettent aux infirmières comme Mme Deloney de jouer le rôle d’intermédiaires indispensables entre les patients et leurs fournisseurs de soins de santé.

« À mon avis, c’est comme une extension du séjour à l’hôpital, où les patients reçoivent un diagnostic initial d’insuffisance cardiaque ou d’une autre maladie chronique, explique Mme Deloney. Lorsque les patients sont de retour à la maison, nous sommes alors en mesure de faire le suivi de leur état de santé et de les informer afin de renforcer ce qu’ils ont appris à l’hôpital. Plus les patients en savent, plus ils sont en mesure de gérer leur état de santé. »


VALEUR AJOUTÉE DANS LES SOINS DE SANTÉ

Les solutions de surveillance à distance telles que les services de gestion des soins de Medtronic peuvent aider les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque à retourner moins souvent à l’hôpital et réduire les coûts pour le système.

« Les services de gestion des soins de Medtronic visent à améliorer la qualité de vie des patients et l’évolution de leur état de santé, affirme Sheri Dodd, vice-présidente et directrice générale des services de gestion des soins de Medtronic. Nous y parvenons en réduisant l’utilisation non nécessaire des soins de santé, ce qui profite aux patients au bout du compte. Les hôpitaux, les payeurs et les médecins en tirent également avantage.

Nous nous engageons à collaborer avec les fournisseurs de soins de santé et les payeurs afin d’améliorer l’accès à nos services de gestion des soins, qui offrent des avantages considérables au système de soins de santé.

« Selon moi, c’est un partenariat depuis le début », déclare Mark Stampehl, docteur en médecine et directeur médical de l’insuffisance cardiaque du Prairie Heart Institute, hôpital St. John’s du Hospital Sisters Health System (HSHS), Illinois, qui utilise les services de gestion des soins de Medtronic. « C’est très différent du simple achat d’un service ou de la conclusion d’un contrat pour un outil. Nous collaborions déjà avec Medtronic lorsqu’elle a commencé à développer l’outil et à améliorer la façon de l’utiliser. »

À l’hôpital St. John’s, près de 850 patients bénéficient des services de gestion des soins et l’hôpital a connu un taux de réadmission dans les 30 jours suivant les soins de 12,9 % pendant plus 36 mois, ce qui est 48 % inférieur à la moyenne nationale4.

« Nous pouvons affirmer que, dans presque chaque cas, le patient connaît une meilleure qualité de vie grâce aux soins reçus dans le cadre du programme », explique le Dr Stampehl. Les services ont si bien fonctionné que l’hôpital St. John’s désire en faire profiter les patients externes à risque élevé, dans l’espoir de leur éviter une visite à l’urgence ou un séjour à l’hôpital.


Réadmissions à l’hôpital St. John’s du HSHS

 

À l’hôpital St. John’s du HSHS, le taux de réadmission dans les 30 jours suivant les soins est 48 % inférieur à la moyenne nationale.4


AUGMENTATION DES GAINS D’EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE

Les services de gestion des soins de Medtronic profitent à 85 000 patients dans les 50 États américains et ont plus de 3 millions de mois-patients en télémédecine depuis les débuts du service.

Nos services de gestion des soins témoignent de notre engagement à fournir des soins de santé axés sur la valeur, et ce, par des soins aux patients intégrés et collaboratifs de haute qualité à un faible coût total pour le système de soins de santé.


85 000 patients

 

Dans les 50 États américains, 85 000 patients bénéficient des services de gestion des soins de Medtronic.


HARMONISATION DES VALEURS DANS LES SOINS DE SANTÉ

Des partenariats tels que celui entre l’hôpital St. John’s du HSHS et les services de gestion des soins de Medtronic permettent d’éviter des coûts au système de soins de santé et de garder les patients à la maison.

L’harmonisation des valeurs est une façon sensée d’améliorer les résultats des patients tout en gérant les coûts. C’est un pas en avant pour l’avenir des soins de santé, et nous pouvons aller encore plus loin, ensemble.


RÉFÉRENCES

1

Aide-mémoire de l’Organisation mondiale de la Santé : Maladies cardiovasculaires. Mis à jour en janvier 2015.http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/. Consulté le 10 septembre 2015.

2

Heart Disease Fact Sheet, Centers for Disease Control and Prevention, (CDC). http://www.cdc.gov/dhdsp/data_statistics/fact_sheets/docs/fs_heart_disease.pdf. Consulté le 10 septembre 2015.

3

Forecasting the Impact of Heart Failure in the United States: A Policy Statement From the American Heart Association. Circulation : Heart Failure. 2013; 6 : 606-619.http://circheartfailure.ahajournals.org/content/6/3/606.full.pdf+html. Consulté le 10 septembre 2015.

4

Hospital Sisters Health System, Case Study: Transforming Health Care Delivery Through Care Integration, octobre 2013.