Réponses aux questions concernant les dispositifs cardiaques implantables de Medtronic et leur compatibilité électromagnétique

Services aux patients Guide sur la compatibilité électromagnétique

Pour les dispositifs cardiaques implantables

Compatibilité électromagnétique (CEM)

Les appareils cardiaques Medtronic sont dotés d’écrans protecteurs qui empêchent la majorité des objets que vous utilisez au quotidien d’interférer avec le fonctionnement normal de votre appareil cardiaque implanté. Cependant, les appareils qui produisent ou utilisent de l’électricité, ou transmettent des signaux sans fil, par exemple un générateur portatif, une perceuse électrique ou un téléphone cellulaire, produisent des champs électromagnétiques. Certains de ces champs peuvent nuire au fonctionnement normal de votre appareil cardiaque. La relation entre ces champs électromagnétiques et votre appareil cardiaque est appelée compatibilité électromagnétique (CEM).

L’incidence des champs électromagnétiques sur votre appareil cardiaque

Si votre dispositif cardiaque implanté se trouve trop près des champs électromagnétiques entourant un objet, et s’il détecte ces champs, son fonctionnement normal pourrait être temporairement altéré. Le même effet pourrait se produire si vous touchez un objet électrique défectueux ou mal câblé, ce qui pourrait envoyer une décharge électrique dans le corps.

Dans l’une ou l’autre de ces situations, votre appareil cardiaque pourrait réagir en vous administrant inutilement un traitement ou en interrompant un traitement nécessaire. Ainsi, nous vous recommandons de n’utiliser que des appareils en bon état. De plus, vous devriez toujours maintenir une distance minimale entre certains objets et votre appareil cardiaque implanté. Vous pourrez ainsi éviter l’interruption temporaire du bon fonctionnement de votre appareil cardiaque.


Ce qu'il faut faire si vous croyez qu’un objet nuit au fonctionnement de votre appareil cardiaque

Si vous êtes pris de vertiges ou d’étourdissements, si vous ressentez une accélération de votre rythme cardiaque ou si vous vous électrocutez sur un appareil, relâchez simplement votre prise et éloignez-vous. Ce genre d’effet temporaire ne causera probablement aucun dommage à votre appareil cardiaque et vous ne devriez pas avoir à le reprogrammer. Votre appareil cardiaque est conçu pour retrouver son fonctionnement normal. Cependant, si vos symptômes s’intensifient ou ne s’allègent pas, communiquez avec votre médecin.


À propos de ce guide

Ce guide est conçu de manière à ce que vous trouviez aisément des réponses pertinentes à vos questions. Il est divisé par grandes catégories :

Chaque catégorie est elle-même divisée en sections traitant des objets sans risque connu à ceux qui exigent des considérations particulières, vous informant de la distance minimale à respecter pour chaque article énuméré.