Anévrisme de l'aorte thoracique

Anévrisme de l'aorte thoracique Votre santé

Options de traitement

Options de traitement pour l'anévrisme de l'aorte thoracique

Consultez votre médecin à propos de l'option de traitement appropriée à votre situation.

Surveillance attentive

Les anévrismes de l'aorte thoracique ne nécessitent pas tous une intervention chirurgicale. Si votre anévrisme est petit, votre médecin peut décider d'attendre et de surveiller l'évolution de l'anévrisme. Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin peut prescrire un traitement médicamenteux pour la ramener au niveau normal. Si vous fumez, votre médecin peut suggérer que vous cherchiez de l'aide pour arrêter.

Votre médecin peut aussi vous demander de modifier votre régime alimentaire ou vos habitudes en matière d'exercice physique. Si le médecin pense qu'il y a un risque de rupture de l'anévrisme aortique, il peut recommander l'une des deux méthodes de traitement suivantes, soit une intervention chirurgicale ouverte ou une réparation endovasculaire.


Réparation par intervention chirurgicale ouverte

Elle s'effectue sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique d'abord une incision latérale. L'anévrisme est ensuite remplacé par une prothèse en tissu qui est cousue en place. Les patients passent généralement une nuit dans une unité de soins intensifs, puis restent hospitalisés pendant 5 à 7 jours.


Greffe d'endoprothèse vasculaire

Une solution de rechange à l'intervention chirurgicale ouverte est la greffe d'une endoprothèse vasculaire ou la réparation de l'anévrisme endovasculaire. Une prothèse endovasculaire (prothèse en tissu supportée par une ossature métallique) est greffée à l'intérieur de l'anévrisme thoracique sans ouverture chirurgicale des tissus environnants.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.