Bradycardie

Bradycardie Votre santé

Vivre avec la thérapie

Vie quotidienne - Stimulateurs cardiaques

Nombreuses sont les personnes qui reprennent leurs activités quotidiennes normales, une fois pleinement rétablies de leur intervention. Toutefois, votre médecin pourrait vous demander d'éviter certaines situations.

Votre médecin ou infirmière fournira des conseils pour votre état particulier, mais voici quelques lignes directrices générales à suivre après votre rétablissement.

Exercice

Vous pouvez progressivement retourner à votre mode de vie normal une fois que votre médecin aura confirmé que vous pouvez le faire en toute sécurité. La plupart des personnes peuvent reprendre l'exercice après le rétablissement.

Cependant, vous devez éviter tout contact physique brutal susceptible de vous faire tomber ou de heurter le site d'implantation, car cela peut endommager le dispositif ou les sondes. Parlez-en à votre médecin si vous avez des questions concernant des activités particulières.

Voyage

La plupart des personnes ayant un dispositif cardiaque implanté peuvent voyager librement à moins d'être limitées par leur pathologie sous-jacente.

La clé pour voyager en toute confiance est de planifier à l'avance. Avant de partir en voyage, parlez-en à votre médecin :

  • soins particuliers ou recommandations en matière d'activité;
  • mesures à prendre si vous ressentez une gêne ou des symptômes;
  • trouver un centre cardiaque, un service d'urgence ou un médecin à votre destination.

Information supplémentaire : Voyager avec confiance

Systèmes de sécurité des aéroports

Vous pourrez également avoir des préoccupations au sujet des systèmes de sécurité aéroportuaire. Avant de franchir un portique de sécurité d'aéroport, informez le personnel de sécurité que vous avez un dispositif cardiaque et montrez votre carte d'identité. Ensuite, franchissez l'arcade à un rythme normal et éloignez-vous du système si vous vous sentez étourdi ou que votre cœur bat rapidement.

Les systèmes de sécurité des aéroports sont des détecteurs de métaux et le boîtier métallique de votre appareil cardiaque peut déclencher l’alarme. Si la sécurité de l'aéroport utilise un détecteur électronique portatif pour filtrer les passagers, demandez à l'agent de sécurité d'éviter de placer ou de passer le détecteur sur votre dispositif cardiaque implanté.
Information supplémentaire : compatibilité électromagnétique

Interventions médicales et dentaires

Avant de subir une intervention médicale, dites au médecin, au dentiste ou au technicien que vous avez un dispositif cardiaque implanté. Ils devront peut-être parler avec votre médecin auparavant, surtout si l'intervention est nouvelle ou inhabituelle.

Certaines interventions peuvent potentiellement affecter le fonctionnement de votre dispositif cardiaque, et ces interventions peuvent nécessiter des mesures de précaution visant à prévenir ou à minimiser toute incidence sur vous ou votre dispositif.

Avertissements concernant les interventions médicales

Les personnes ayant un implant métallique comme un dispositif cardiaque implanté avec électrode ne doivent subir aucune des interventions médicales suivantes :

  • une ablation par cathéter à micro-ondes;
  • un traitement diathermique (haute fréquence, ondes courtes et micro-ondes);
  • une ablation transurétrale à l'aiguille (ATUA);

Mesures de précaution relatives à une intervention médicale

Certaines interventions médicales peuvent être pratiquées en toute innocuité si votre médecin prend certaines mesures de précaution pour éviter les problèmes potentiels de fonctionnement du dispositif ou d'interférence :

  • une tomodensitométrie (TDM ou TACO);
  • une IRM (certains stimulateurs cardiaques et certaines électrodes sont compatibles avec l'IRM);
  • une ultrasonoscopie;
  • un électrocautère;
  • une électrolyse;
  • une défibrillation externe et une cardioversion non urgente;
  • une radiothérapie à haute énergie;
  • une oxygénothérapie hyperbare (OHB);
  • une lithotripsie;
  • une ablation par radiofréquence (RF);
  • un traitement par ultrasons;
  • une stimulation nerveuse électrique transcutanée (SNET);
  • une boucle de transmission de prothèse auditive électronique.

Soins médicaux sans risque

De nombreuses interventions médicales n'ont aucune incidence sur votre dispositif cardiaque. Cependant, le matériel de l'intervention doit être utilisé correctement et faire l'objet d'un entretien approprié.

  • Les interventions dentaires à l'aide d'un foret ou d'une sonde à ultrasons pour nettoyer les dents sont acceptables. Les radiographies dentaires sont également acceptables.
  • Les radiographies diagnostiques, comme les radiographies thoraciques et les mammographies sont acceptables.

Votre médecin doit évaluer tous les risques et les avantages possibles associés à l'intervention médicale.

Compatibilité électromagnétique

Les champs d'énergie autour de certains types d'équipement électrique et magnétique pourraient nuire au bon fonctionnement de votre dispositif cardiaque implanté. L'intensité du champ d'énergie émise par un appareil électrique peut être élevée ou faible. Plus vous êtes proche d'un appareil, plus l'intensité du champ d'énergie est élevée.

La compatibilité électromagnétique signifie que le champ électrique généré par un appareil électrique est compatible avec d'autres appareils sensibles à l'électricité, comme un dispositif cardiaque implanté.

La plupart des champs d'énergie électromagnétique sont petits et faibles et n'affectent aucun dispositif cardiaque, mais les appareils électriques avec champ d'énergie puissant, comme les appareils de soudage ou les tronçonneuses à essence, pourraient affecter le traitement fourni par votre appareil.

Parlez-en à votre médecin et consultez le guide de compatibilité électromagnétique ci-dessous.
Information supplémentaire : Compatibilité électromagnétique

Groupes de soutien

Certaines personnes jugent utile de se joindre à un groupe de soutien. Il existe de nombreux groupes de soutien qui peuvent faciliter la transition vers la vie avec dispositif cardiaque implanté.

Les hôpitaux locaux, les centres de santé, les centres communautaires et les journaux locaux peuvent fournir de l'information sur les groupes de soutien à l'intention des personnes et de leurs aidants naturels.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.