Cardiopathie valvulaire

Cardiopathie valvulaire Votre santé

À propos de l’opération

Tout développer

À propos de la chirurgie valvulaire

À propos de la chirurgie valvulaire

Lorsque le fonctionnement d’une valvule cardiaque est altéré, c’est le fonctionnement de tout le cœur qui en pâtit. Dans certains cas, la valvule cardiaque peut être réparée. Dans d’autres cas, toutefois, elle doit être remplacée.

L’une des options de traitement de la cardiopathie valvulaire consiste à implanter un petit anneau ou une petite bande pour redonner sa forme à la valvule. Votre médecin pourrait toutefois décider de remplacer entièrement la valvule par une valvule artificielle.

Qu'est-ce que c'est?

Dans le cadre d’une réparation valvulaire, il se peut que l’on doive redonner sa forme à votre valvule cardiaque (il s’agit d’une annuloplastie). Il se peut également qu’il faille réparer les feuillets valvulaires en raison de la présence de dépôts de calcium ou d’un excès de tissu sur les feuillets, qui doivent être retirés (il s’agit alors d’une valvuloplastie).
En savoir plus : Réparation
En savoir plus : Remplacement


Risques et bienfaits

Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.

Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant la chirurgie valvulaire.


Foire aux questions

La réparation ou le remplacement d’une valvule cardiaque est un événement important de votre vie. Assurez-vous de poser toutes vos questions à votre médecin concernant les valvules cardiaques ou la réparation d’une valvule cardiaque.
En savoir plus : Remplacement

Suivant : En quoi consiste la réparation valvulaire?

Réparation valvulaire

Remplacement valvulaire


Références

1

Butchart EG, Hui-Hua L, Payne N, et al. Twenty years’ experience with Medtronic Hall valve. J.Thorac Cardiovasc Surg. 2001; 121:1090-100.

2

MosaicMC Bioprosthesis: Ten year clinical update. © Medtronic, Inc. 2007


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.