espace réservé

Cardiopathie valvulaire Votre santé

Vivre après l'intervention

La vie après la chirurgie valvulaire

La récupération des suites d'une chirurgie cardiaque est progressive.  Des bilans et des contrôles seront faits dans le cadre de votre rétablissement. Vous souhaiterez également modifier votre mode de vie afin d'améliorer votre santé de façon générale.

Après l'intervention chirurgicale

Après l'opération pour la réparation ou le remplacement de votre valve cardiaque, votre cœur fonctionnera de lui-même et les incisions se fermeront grâce aux points de suture.

Juste après votre intervention chirurgicale, vous vous sentirez somnolent et vous passerez quelques heures en réanimation ou à l'unité de soins intensifs, où vous serez surveillé étroitement pour être certain qu'il n'y a pas de complications.

Vous serez transféré par la suite dans une autre chambre où vos proches pourront vous visiter.


Vie quotidienne

Vous allez sans doute commencer à vous sentir mieux presque tout de suite. Votre état va ensuite s'améliorer progressivement et vous remarquerez que chaque jour, vous prendrez du mieux. Toutefois, il vous faudra faire quelques changements de mode de vie pour profiter au maximum de votre valve cardiaque neuve ou réparée.

Il faut prendre certaines précautions pour que la valvulopathie ne réapparaisse pas. Veillez à consulter votre médecin pour le suivi. Il vous donnera des instructions sur la façon de prendre vos médicaments et sur les activités que vous pouvez effectuer et celles que vous devez éviter.

Vous souhaiterez peut-être modifier grandement votre mode de vie parce que vous avez une valve cardiaque réparée. Vous vous sentirez probablement beaucoup mieux physiquement avec une amélioration constante plusieurs semaines ou plusieurs mois après votre intervention chirurgicale. Vous pouvez consulter votre médecin pour discuter de certains points lorsque vous vous sentirez mieux.


Exercice physique

Votre médecin et vous déterminerez les activités qui sont sans danger pour vous, et les aliments et habitudes que vous devrez éviter. Communiquez avec votre médecin si vous éprouvez de la douleur ou présentez d'autres symptômes.


Voyage

Après votre rétablissement, vous devriez pouvoir voyager librement vers plusieurs des destinations que vous fréquentiez avant l'intervention. Cependant, n'oubliez pas que certaines destinations peuvent vous exposer à des bactéries et autres microbes qui pourraient être dangereux pour votre cœur. Si vous envisagez de voyager vers une destination exotique ou tropicale, parlez-en à votre médecin.


Chirurgies dentaires ou médicales

Informez votre dentiste ou les autres médecins qui vous soignent que vous avez subi une chirurgie valvulaire. Il se peut qu'il vous prescrive des antibiotiques à prendre avant les soins dentaires ou même les nettoyages réguliers. En effet, des bactéries peuvent se déloger de vos dents et atteindre votre valve cardiaque et provoquer une infection.


Compatibilité électromagnétique

Consultez votre médecin si vous avez des préoccupations concernant les appareils électromagnétiques et votre valve cardiaque.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.