Coronaropathie

Coronaropathie Votre santé

À propos des interventions et de la chirurgie peu effractives

Tout développer

À propos des endoprothèses et du pontage visant à traiter la coronaropathie

À propos des endoprothèses et du pontage visant à traiter la coronaropathie

Les endoprothèses et les pontages sont des interventions couramment effectuées pour rétablir la circulation sanguine dans les artères bloquées. Les endoprothèses sont de petits tubes extensibles s’apparentant à des treillis qui maintiennent les artères ouvertes. Le pontage consiste à détourner la circulation sanguine autour des artères bloquées en utilisant des artères saines provenant d’autres parties du corps.

Qu'est-ce que c'est?

Que l’on pose une endoprothèse ou que l’on fasse un pontage, l’objectif est le même : rétablir la circulation sanguine dans une artère occluse à un débit près de la normale. Ces deux méthodes nécessitent des interventions et des dispositifs spécialisés.
En savoir plus : Pose d’une endoprothèse
En savoir plus : Opération de pontage


Risques et bienfaits

Toutes les interventions et les résultats obtenus à la suite de ces interventions sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.

Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants sur les interventions visant à traiter la coronaropathie.


Foire aux questions

Si un médecin vous a recommandé (ou a recommandé à un être cher) de faire poser une endoprothèse ou de subir un pontage, il est important que vous parliez avec lui de l’intervention. Posez des questions, exprimez vos préoccupations et obtenez le plus d’information possible.
En savoir plus : Opération de pontage

Suivant : En quoi consistent l’angioplastie par ballonnet et la pose d’endoprothèses?

Angioplastie par ballonnet et pose d’une endoprothèse

Pontage à cœur battant

   


Références

1The Advisory Board: Outlook for Cardiac Surgery, 2006


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.