Dystonie

Dystonie Votre santé

Options de traitement

Options de traitement pour la dystonie

Bien que la dystonie ne se guérisse pas, il existe un certain nombre de traitements pour en soulager les symptômes.

Injections de médicament

Ce traitement consiste à injecter des médicaments directement dans les muscles atteints.

Pharmacothérapie

Plusieurs médicaments sont couramment utilisés pour traiter la dystonie. L'efficacité d'un médicament varie pour chaque personne. Plusieurs essais de médicaments peuvent être nécessaires pour déterminer le médicament le plus approprié. La plupart des médicaments utilisés pour traiter la dystonie agissent sur les neurotransmetteurs du système nerveux qui sont régis par le cerveau pour effectuer et contrôler les mouvements.1


Rhizotomie et pallidotomie

Les interventions chirurgicales, comme la rhizotomie et la pallidotomie, consistent à détruire ou à enlever certaines parties du cerveau (pallidotomie) ou à sectionner des nerfs de la moelle épinière (rhizotomie).

Thérapie de stimulation cérébrale profonde (SCP) pour la dystonie

La SCP est une thérapie de stimulation cérébrale qui offre une méthode ajustable et réversible pour le traitement de la dystonie. Le traitement utilise un dispositif médical implanté par voie chirurgicale comme un stimulateur cardiaque pour fournir une stimulation électrique aux zones cérébrales ciblées. La stimulation de ces zones permet aux circuits du cerveau qui contrôlent le mouvement de mieux fonctionner.

La thérapie SCP est conçue pour contrôler certains symptômes principaux de la dystonie, comme les spasmes musculaires, les contorsions, les contractions involontaires, les postures douloureuses et les mouvements incontrôlés.


Références

1

Médicaments oraux. À l'adresse : www.dystonia-foundation.org. Consulté le 15 juillet 2008.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.