Vivre au quotidien – moniteurs cardiaques implantables

Évanouissements inexpliqués Votre santé

Vivre avec le traitement

Vivre au quotidien – moniteurs cardiaques implantables

Si vous portez un moniteur cardiaque implantable, vous savez déjà qu’il vous permet de poursuivre la plupart de vos activités quotidiennes. Vous pouvez nager, prendre un bain et faire de l’exercice sans craindre d’endommager votre moniteur cardiaque. Il se peut que votre médecin vous demande de limiter certaines activités en raison de vos épisodes d’évanouissement, ou jusqu’à ce que l’incision se cicatrise.

Au moment de l’implantation, vous êtes censé avoir reçu le manuel du patient. Il comporte la plupart des renseignements dont vous avez besoin concernant votre moniteur cardiaque implantable.

Compatibilité électromagnétique

Tout ce qui fonctionne à l’électricité produit un champ électromagnétique. La façon dont ces champs d’énergie interagissent avec votre moniteur cardiaque s’appelle compatibilité électromagnétique.

La force des champs d’énergie qui vous entourent au quotidien est généralement faible et ne nuira pas à votre moniteur. Toutefois, la collecte de données de votre appareil pourrait temporairement être affectée par les champs électromagnétiques puissants.

Vous trouverez ci-dessous quelques directives simples afin d’éviter les problèmes de collecte de données associés à l’interférence électrique dans quelques situations courantes. Si vous avez d’autres questions concernant les appareils électriques et leur possible effet sur votre moniteur cardiaque implantable, parlez-en à votre médecin.

Systèmes de contrôle de sécurité

Il est peu probable que les appareils de détection des aéroports ou des palais de justice interfèrent avec la collecte de données de votre dispositif. Ils pourraient toutefois en détecter les composants métalliques et déclencher l’alarme. Il se peut que vous deviez présenter la carte d’identification de votre appareil afin d’obtenir votre habilitation de sécurité. Vous pourriez envisager la fouille manuelle plutôt que de franchir les portiques de détection de métal.

Téléphones cellulaires et autres appareils de communication sans fil

Les téléphones cellulaires ou sans fil, les téléavertisseurs, les assistants numériques personnels (ANP) et autres ordinateurs de poche, les ordinateurs portatifs connectés à un réseau Internet sans fil et les appareils Bluetooth sont tous des équipements de communication sans fil. Ces appareils peuvent interagir temporairement avec votre moniteur cardiaque implantable et nuire à la collecte de données.

L’interaction entre les appareils peut être minimisée de la façon suivante :

  • maintenez une distance d’au moins 15 cm entre l’appareil et l’emplacement de votre moniteur cardiaque implantable;
  • lorsque vous utilisez un téléphone cellulaire, tenez-le contre l’oreille du côté opposé à l’implant;
  • ne traînez pas de téléphone cellulaire ou tout autre dispositif de transmission dans la poche du même côté que votre moniteur cardiaque implantable ou dans un sac à bandoulière à proximité de votre moniteur, puisque certains téléphones émettent des signaux même en état de veille.

Systèmes antivol électroniques

Plusieurs magasins de détails et bibliothèques sont équipés de portes de surveillance électronique servant à empêcher les vols. Pour réduire les risques que ces systèmes nuisent à la collecte de données, évitez de vous attarder lorsque vous traversez ces portes. Il suffit de franchir ces systèmes en marchant normalement.

À la maison

La majorité de l’équipement ménager électrique ne nuit pas à votre moniteur cardiaque implantable. Les appareils électroménagers, les micro-ondes, les appareils de soins personnels et de nettoyage qui fonctionnent à l’électricité, les outils électriques et les appareils électroniques en font partie.

Si vous utilisez une surface de cuisson à induction, vous devriez maintenir une distance d’au moins 60 cm entre votre moniteur cardiaque et la zone chauffante, lorsque la surface de cuisson est allumée. Les éléments chauffants ordinaires ne perturbent pas la collecte de données de votre moniteur cardiaque implantable.

Équipement industriel

Certains équipements industriels tels que les outils de soudage à l’arc, les centrales électriques, les lignes de transmission et d’autres sources à fort courant électrique peuvent interférer avec la collecte normale des données de votre moniteur cardiaque implantable, si vous travaillez avec ces équipements ou si vous vous trouvez à proximité.

Décrivez votre environnement de travail à votre médecin pour qu’il puisse vous prodiguer des conseils sur la façon de minimiser l’interférence avec la collecte de données.

Interventions médicales et dentaires

Avisez toujours le personnel médical et dentaire que vous portez un moniteur cardiaque implantable. Le fait de porter un moniteur cardiaque implantable ne vous empêche pas de subir des interventions médicales ou dentaires. Si les précautions nécessaires sont prises, il est peu probable que l’intervention interfère avec le fonctionnement de votre moniteur, dans la plupart des cas.

Toutefois, certaines interventions médicales pourraient temporairement altérer la capacité de votre moniteur cardiaque implantable à collecter des données. Certaines interventions nécessitent que votre médecin recueille les renseignements enregistrés par votre moniteur cardiaque avant leur réalisation. Comptent parmi celles-ci :

  • la radiothérapie;
  • l’électrocautérisation;
  • la neurostimulation transcutanée;
  • les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM);

les émetteurs radio.

En ce qui concerne les appareils qui émettent des signaux à travers une antenne, il est recommandé de maintenir une distance sécuritaire entre l’antenne de l’émetteur radio et votre moniteur cardiaque implantable.

Ci-dessous sont énoncés certains types d’émetteurs radio qui pourraient nuire à la collecte de données de votre appareil. La distance minimale recommandée à maintenir entre l’antenne et votre appareil est également indiquée :

  • radios avec émetteur-récepteur – au moins 15 cm;
  • émetteurs portatifs – au moins 30 cm;
  • émetteur radio amateur – au moins 2,5 m.

Si vous avez d’autres questions sur des appareils électriques et leur possible effet sur votre moniteur cardiaque implantable, référez-vous au manuel du patient ou parlez-en à votre médecin.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.