Hydrocéphalie à pression normale

Hydrocéphalie à pression normale Votre santé

La vie après l’intervention

Vivre avec une dérivation

De nombreuses personnes atteintes d’hydrocéphalie à pression normale peuvent mener une vie relativement normale grâce à une dérivation. Des rendez-vous de suivi continus et réguliers avec votre neurochirurgien contribueront à vous assurer que votre dérivation fonctionne correctement et que votre état s’améliore.

L’hydrocéphalie à pression normale nécessite un suivi médical à long terme. Il est important de rencontrer régulièrement votre neurochirurgien afin qu’il puisse effectuer le suivi de votre progression et évaluer tout changement qui pourrait indiquer un mauvais fonctionnement de la dérivation.

Soins médicaux continus

Vous devrez vous présenter aux rendez-vous médicaux de suivi selon le calendrier recommandé par votre neurochirurgien. L’ergothérapie et la physiothérapie pourraient également accélérer votre rétablissement et améliorer davantage votre santé.


Résultats du traitement à l’aide d’une dérivation

Le soulagement des symptômes associés à l’hydrocéphalie à pression normale, comme la difficulté à marcher, la perte de contrôle de la vessie et la démence légère, peut être très rapide ou prendre des semaines, voire des mois.

Certains patients constatent une amélioration spectaculaire de leur état de santé, d’autres constatent de légères améliorations, tandis que certains ne connaissent aucune amélioration. Les troubles cognitifs constituent les symptômes les plus difficiles à soulager de façon efficace.

Le taux de réussite du traitement de l’hydrocéphalie à pression normale varie, et les neurochirurgiens ne s’entendent pas sur les facteurs qui engendrent des résultats positifs. Pour les patients chez qui le traitement fonctionne, les changements sont habituellement observés au cours des premières semaines. Toutefois, une réponse tardive au traitement est également possible.


Soutien émotionnel

L’aspect physique de l’hydrocéphalie à pression normale n’est qu’une facette de la prise en charge de cette maladie. Les facteurs émotionnels qui vous touchent et qui touchent votre famille doivent également être pris en compte. En faisant part de vos émotions à vos médecins, vous les aiderez à vous prodiguer des conseils professionnels adaptés.

De nombreux patients gèrent leurs émotions avec l’aide de leur famille et de leurs amis. D’autres devront aller chercher de l’aide auprès d’un professionnel. Les professionnels de la santé souhaitent le bien-être intégral de leurs patients. À cette fin, ils s’efforcent de toujours faire ce qu’il y a de mieux pour le patient et sa famille.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.