Hydrocéphalie

Hydrocéphalie Votre santé

Options de traitement

Options de traitement pour l'hydrocéphalie

Le traitement classique pour l'hydrocéphalie est d'implanter une dérivation. La dérivation draine l’excès de liquide céphalorachidien des ventricules du cerveau vers une autre partie du corps.

Dérivations

Le traitement classique pour l'hydrocéphalie est l'implantation chirurgicale d'une dérivation. Une dérivation redirige le liquide céphalorachidien vers une autre région du corps. Cette technique permet aux ventricules élargis du cerveau de retrouver leur taille normale et permet de soulager les symptômes de l'hydrocéphalie.

Les dérivations sont faites de silicone et de plastique. Tous les composants de la dérivation sont placés sous la peau. Aucune partie ne se trouve à l'extérieur du corps.


Ventriculostomie endoscopique du troisième ventricule

Une ventriculostomie endoscopique du troisième ventricule (VETV) est une intervention chirurgicale qui vise à réduire la pression du liquide céphalorachidien dans le troisième ventricule du cerveau. Cette intervention est exécutée au moyen d'une « diversion de fluide céphalorachidien intracrânien ». Une petite perforation est effectuée dans la paroi du troisième ventricule à l'aide d'endoscopes, ce qui permet au liquide céphalorachidien d'être évacué vers l'un des espaces normaux du liquide céphalorachidien.

Ce traitement ne convient pas à tout le monde. Veuillez contacter votre médecin afin de discuter si ce traitement est approprié pour votre pathologie.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.