espace réservé

Hydrocéphalie Votre santé

Vivre avec l'intervention chirurgicale

Vivre avec une dérivation

L'hydrocéphalie nécessite un suivi à long terme. Il est important d'effectuer des visites de contrôle régulières afin que le neurochirurgien puisse suivre l'évolution et rechercher les modifications éventuelles qui peuvent dénoter un dysfonctionnement de la dérivation.

Importance des soins médicaux continus

Des visites de contrôle seront planifiées selon le calendrier recommandé par votre neurochirurgien. Le recours à la kinésithérapie et à l'ergothérapie peut être nécessaire pour accélérer le rétablissement et améliorer davantage la santé.


Aider les enfants à comprendre l'hydrocéphalie

Si le patient atteint d'hydrocéphalie est un enfant, il peut avoir peur de ce qui se passe. De nombreux enfants peuvent soupçonner un problème grave même si personne ne l'a caractérisé ainsi.

Si vous avez besoin d'aide pour savoir où commencer, sachez que la plupart des hôpitaux pour enfants disposent d'un spécialiste qui peut aider à expliquer l'hydrocéphalie et l'intervention à votre enfant en tenant compte de son niveau de développement. Il existe aussi de nombreux livres d'enfant pour aider les enfants à mieux comprendre leurs visites à l'hôpital.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.