Infections de l’oreille

Infections de l’oreille Votre santé

Options de traitement

Options de traitements des infections de l’oreille

Lorsqu’un enfant souffre d’infections chroniques de l’oreille, la structure physique de ses oreilles, de son nez et de sa gorge peut en être la cause. Dans ces cas, il est possible que votre médecin recommande l’une de ces deux solutions : l’insertion de tubes de ventilation ou le retrait des adénoïdes – une masse de tissu située dans le haut de la gorge, derrière le nez.

La plupart des infections de l’oreille guérissent d’elles-mêmes en quelques jours. C’est pourquoi dans certains cas d’infection aiguë de l’oreille, les experts recommandent aux médecins d’attendre deux à trois jours avant de prescrire des antibiotiques1.

Selon l’état de santé de l’enfant, le médecin pourrait recommander un traitement médical ou chirurgical. Les infections de l’oreille sont la cause la plus courante de la perte auditive chez les enfants, laquelle peut nuire à l’apprentissage et au développement du langage. Dans certains cas, cette perte auditive peut être permanente.

Traitements médicaux

Si l’infection est d’origine bactérienne, votre médecin pourrait prescrire des antibiotiques (antibactériens). Si l’infection est d’origine virale, les antibiotiques n’auront aucun effet. Le fait de prendre des antibiotiques lorsqu’ils ne sont pas nécessaires peut être dommageable et favoriser l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques2.

Votre médecin peut prescrire des médicaments antidouleur pour soulager votre enfant ou vous-même pendant que le virus suit son cours.


Traitements chirurgicaux

Si l’infection de l’oreille réapparaît ou qu’elle dure longtemps, votre médecin pourrait proposer une intervention chirurgicale.

Les traitements chirurgicaux comprennent l’insertion d’un tube de ventilation dans le tympan afin de laisser le liquide couler, ou encore le retrait des adénoïdes enflées ou enflammées (adénoïdectomie), où les bactéries peuvent se multiplier et empêcher l’écoulement naturel dans la gorge.


Références

1

Diagnosis and management of acute otitis media. American Academy of Pediatrics Subcommittee on Management of Acute Otitis Media. Pediatrics. 2004; 113(5):1451-65.

2

Centers for Disease Control. Get Smart: Know When Antibiotics Work. Frequently Asked Questions. Accessible à www.cdc.gov. Consulté le 2 avril 2008.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.