Infections de l’oreille

Infections de l’oreille Votre santé

La vie après l’opération

Vivre avec des tubes de ventilation ou après une adénoïdectomie électrochirurgicale

Les tubes de ventilation peuvent réduire le risque de contracter d’autres infections de l’oreille. Après une adénoïdectomie électrochirurgicale, il est possible que votre enfant ressente une légère douleur à la gorge, laquelle s’atténue pendant la guérison.

Après l’intervention

Tubes de ventilation – après l’opération, votre enfant sera en observation pendant quelques heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de complications. L’ORL vous donnera des directives concernant les situations qui exigent une attention immédiate et le moment pour prendre un rendez-vous de suivi. Il est possible, également, que l’on vous prescrive des gouttes antibiotiques pour les oreilles.

Adénoïdectomie électrochirurgicale – après l’opération, votre enfant sera en observation pendant quelques heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de complications. L’ORL vous donnera des directives concernant les situations qui requièrent une attention immédiate et le moment pour prendre un rendez-vous de suivi. Après l’opération, il est possible que votre enfant ressente une légère douleur à la gorge. Cela est normal et devrait s’atténuer à mesure que la plaie guérira.

Bien que l’adénoïdectomie électrochirurgicale entraîne rarement des complications, le saignement peut être un grave problème chez un jeune enfant. Il est possible que les tout-petits ne remarquent pas le saignement ou qu’ils ne s’en plaignent pas. Votre enfant sera en observation pendant quelques heures après l’opération, afin de s’assurer qu’il ne recommence pas à saigner.


Vivre au quotidien

Tubes de ventilation – bien que les défis et les problèmes que présentent les tubes de ventilation dans la vie de tous les jours soient peu nombreux, il y a quelques éléments que vous devez garder en tête. Il arrive que les tubes de ventilation tombent avant le moment prévu. Si cela se produit, il est possible que le liquide s’accumule et qu’on doive refaire l’opération. À l’inverse, il est possible que les tubes de ventilation restent trop longtemps à l’intérieur et que le médecin soit forcé de les retirer.

Afin d’empêcher les microbes d’entrer dans l’oreille par le tube de ventilation, il est possible que le médecin recommande de porter des bouchons d’oreille lors du bain ou pour nager, afin de garder les oreilles au sec. Il est particulièrement important d’en porter lorsque l’on nage dans l’eau non traitée, par exemple dans les lacs et les rivières. Le médecin suggérera le meilleur moyen de protéger les oreilles de l’enfant après l’opération.

Adénoïdectomie électrochirurgicale – après une adénoïdectomie électrochirurgicale, le risque que l’enfant contracte d’autres infections est normalement réduit. Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations, faites-en part à votre médecin.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.