Options thérapeutiques pour les infections de sinus (sinusites)

Infections des sinus Votre santé

Options de traitements

Options thérapeutiques pour les infections des sinus (sinusites)

Il existe deux types de sinusites. Les sinusites aiguës de courte durée apparaissent. puis disparaissent en quelques jours ou semaines. Les sinusites chroniques durent des mois ou reviennent systématiquement.

La plupart des sinusites de courte durée peuvent être traitées avec des médicaments. Les médicaments peuvent également soulager les personnes souffrant de sinusites chroniques. Cependant, si les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces, votre médecin peut vous suggérer une intervention chirurgicale.

Traitement médicamenteux

Les sinusites aiguës peuvent provoquer les mêmes symptômes qu'un rhume et beaucoup disparaissent d'elles-mêmes. Votre médecin peut vous suggérer de prendre un décongestionnant pour soulager vos symptômes.

Si votre sinusite dure plus d'une semaine, la cause peut être bactérienne. Dans ce cas, votre médecin pourra prescrire des antibiotiques. La plupart des sinusites bactériennes aiguës disparaissent après un traitement antibiotique.

Les sinusites chroniques peuvent également être traitées avec des médicaments. Selon la sévérité de votre pathologie, votre médecin pourra prescrire des antibiotiques.


Opération des sinus

Certaines infections peuvent être traitées avec des médicaments ou des changements de mode de vie alors que d'autres nécessitent une intervention chirurgicale. On essaie d'abord des traitements médicamenteux. En général, votre médecin ne suggérera une opération qu'après l'échec de tous les autres traitements.

Le type d'opération des sinus que votre médecin recommande dépend de votre pathologie. Les trois opérations des sinus les plus courantes sont :

  • L'éthmoïdectomie — aide à dégager les sinus situés entre les yeux et l'arête du nez.
  • La méatotomie moyenne (ou maxillaire) — améliore le drainage des sinus situés derrière les pommettes.
  • La septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie — aide à supprimer les difficultés respiratoires causées par une déviation du septum et l'hypertrophie des cornets du nez.

L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.