À propos de l'opération des sinus

Sinusites Votre santé

À propos de l’opération

Tout développer

À propos de l'opération des sinus

À propos de l'opération des sinus

Si les médicaments ne fonctionnent pas pour vous, l'opération pourrait contribuer à rétablir le fonctionnement normal du nez et des sinus.

L'opération des sinus pourrait être une option si le traitement médical n’a pas réussi à soulager les symptômes de vos infections chroniques (sinusites). L’objectif de l'opération est d’éliminer les tissus infectés, de dégager les passages obstrués et de conserver suffisamment de tissus sains pour que le nez et les sinus fonctionnent normalement.

En quoi consiste l'opération des sinus?

De nos jours, la chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus est la méthode chirurgicale la plus répandue pour traiter les sinusites chroniques. Elle est réalisée au moyen d’un endoscope grossissant (mince tube doté d’une extrémité lumineuse) inséré dans les narines. Cette intervention chirurgicale est moins risquée et exige un temps de rétablissement moindre comparativement à l'opération des sinus traditionnelle, où une incision est pratiquée dans le visage ou la bouche. La chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus est une façon précise et peu effractive d’ouvrir les sinus et de traiter les sinusites chroniques.

Le traitement chirurgical des sinusites chroniques implique habituellement le recours à l’une des trois interventions chirurgicales endoscopiques fonctionnelles des sinus les plus courantes : l’ethmoïdectomie, la méatotomie moyenne ou la septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie. Les médecins pratiquent également plusieurs autres types d'opérations des sinus. Votre spécialiste en ORL (oto-rhino-laryngologiste) recommandera l’intervention chirurgicale la plus appropriée en fonction de votre état de santé.
En savoir plus : Ethmoïdectomie
En savoir plus : Méatotomie moyenne
En savoir plus : Septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie


Risques et bienfaits

Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.

Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants sur la opération des sinus.


Foire aux questions –

Vous vous posez probablement des questions concernant l'opération des sinus et l’intervention qui vous conviendrait le mieux. Assurez-vous de poser toutes vos questions à votre médecin concernant votre état de santé et les options de traitement qui s’offrent à vous.
En savoir plus

Ethmoïdectomie

Méatotomie moyenne

Septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie

Foire aux questions


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.