Espace réservé

Spasticité causée par l’AVC Votre santé

Options de traitement

Options de traitement de la spasticité grave causée par l’AVC

Il n’existe toujours pas de traitement pour la spasticité grave. Cependant, il existe un certain nombre d’options thérapeutiques visant à en atténuer les symptômes.

Parmi ces options, il faut souligner :

La rééducation.

La rééducation peut avoir lieu en clinique, en milieu hospitalier ou à domicile. Elle peut comporter une combinaison de kinésithérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie.


Médicament oral

Les traitements oraux peuvent aider certaines personnes à contrôler les symptômes de leur spasticité.


Neurochirurgie

Parmi les interventions chirurgicales neurodestructives figure la rhizotomie dorsale sélective, qui consiste à sectionner des racines nerveuses dorsales.


Thérapie par injection

Le traitement par injection vise généralement des groupes de muscles particuliers (par exemple, de la main, du pied, de l'épaule).


Chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique comprend des opérations sur les tissus mous, comme le transfert de tendons et l'ostéotomie (section d'un os pour modifier son alignement).


Pompe à baclofène (thérapie par AIB)

Une pompe à baclofène ou le traitement par AIB (administration intrathécale de baclofène) est un traitement adaptatif et, au besoin, réversible de la spasticité grave. Une pompe et un cathéter implantés par voie chirurgicale administrent directement un antispastique, le baclofène, dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.