Individus qui peignent

Option de traitement de la douleur chronique

Douleur chronique

Heureusement, il existe de nombreuses formes de traitement de la douleur pour les personnes souffrant de douleur chronique. Les médicaments constituent souvent le premier choix du médecin. D’autres options incluent notamment la physiothérapie, la psychothérapie, l’intervention chirurgicale, l’anesthésie par bloc nerveux ou les appareils médicaux comme le neurostimulateur ou les pompes à médicament de Medtronic.

Demandez à votre médecin quel est le meilleur traitement pour votre douleur chronique. Il se peut que tous les traitements ne conviennent pas à votre type de douleur. Voici quelques options de traitement :

Médication

Les médicaments constituent souvent le premier choix du médecin. Puisque chaque personne réagit différemment aux médicaments, il se peut que votre médecin essaie plusieurs médicaments et plusieurs posologies. Les médicaments comprennent notamment les analgésiques en vente libre tels que l’aspirine et l’acétaminophène, ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les analgésiques plus puissants.


Physiothérapie

La physiothérapie vise à renforcer ou restaurer la masse musculaire, pour que vous puissiez à nouveau bouger plus librement et avec moins de douleur. Votre médecin peut vous recommander la physiothérapie passive, faisant appel aux massages et à l’utilisation de sources de chaleur ou de froid, ou la physiothérapie active, comme les traitements actifs et les exercices physiques.

Apprenez-en davantage sur la physiothérapie sur back.com.


Psychothérapie

La douleur chronique peut entraîner un stress qui a une influence sur vous, votre entourage et votre corps. Un psychologue peut vous apprendre à vous détendre, à mieux gérer la douleur et à respecter vos limites.


Chirurgie correctrice

Il se peut que votre médecin demande un examen par IRM, un tomodensitogramme ou un autre test pour connaître la cause de votre douleur. Si le test indique que vous avez un problème pouvant être traité par une intervention chirurgicale, votre médecin vous proposera ce type de traitement.

Apprenez-en davantage sur les options chirurgicales sur back.com.


Anesthésie par bloc nerveux thérapeutique

L’anesthésie par bloc nerveux thérapeutique est l’injection locale d’anesthésiques ou de stéroïdes à l’endroit douloureux. L’anesthésie par bloc nerveux procure habituellement un soulagement temporaire de la douleur. Si votre douleur ne diminue pas après plusieurs injections, votre médecin pourra envisager d’autres traitements.


Dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux, par exemple les neurostimulateurs ou les pompes à médicament (systèmes pour administration intrathécale de médicament) de Medtronic, sont des appareils implantables qui modifient les signaux de douleur avant qu’ils n’atteignent le cerveau.

  • Les neurostimulateurs — interrompent les signaux de douleur entre la moelle épinière et le cerveau pour vous procurer un soulagement
  • Les pompes à médicament — envoient la médication directement dans le liquide entourant la moelle épinière

Contrairement à la plupart des interventions chirurgicales, ces traitements sont réversibles. Votre médecin peut désactiver le système ou l’enlever. De plus, vous pouvez d’abord tester ces thérapies, avant l'implantation définitive d'un dispositif.

 


Neuroablation

Lors de la neuroablation, le médecin interrompt (le plus souvent par la chaleur) les voies nerveuses qui transmettent les signaux de douleur au cerveau. La neuroablation est souvent un dernier recours lorsque les autres traitements se sont avérés inefficaces.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement