Personnes qui peignent

Après l’intervention chirurgicale — Pompes à médicament

Douleur chronique

Après votre chirurgie d’implantation, il est important de suivre les instructions de votre médecin pour les soins postopératoires et de vous présenter à vos rendez-vous de suivi prévus.

Immédiatement après l’intervention chirurgicale

Après votre opération, il est possible que vous ressentiez de l’inconfort aux deux sites d’incision (dans le dos et sur le ventre), et ce, pendant quelques jours. La douleur de l’incision est comparable à celle que produit une ecchymose. Vous pourriez avoir des maux de tête pendant quelques jours.

Votre médecin pourra vous prescrire un médicament pour soulager la douleur causée par l’intervention chirurgicale ainsi que des antibiotiques pour prévenir l’infection. Mentionnez à votre médecin si vous remarquez de l’inflammation, de la douleur ou des rougeurs près de l’incision.

Semaines suivant la chirurgie

Après l’implantation, votre médecin pourrait vous recommander de restreindre vos activités pendant 6 à 8 semaines. Cela permettra au tissu cicatriciel de se former et de maintenir le cathéter en place. Il est primordial de se souvenir que même si le processus de guérison initial est enclenché, certaines activités peuvent endommager votre cathéter. Discutez avec votre médecin pour obtenir plus de renseignements.

Commencer le traitement

Vous commencerez à recevoir le traitement dès que la pompe est remplie et qu’elle est programmée pour distribuer la bonne dose d’analgésique du cathéter vers l’espace intrathécal. Cependant, n'oubliez pas que cela prend du temps pour arriver à trouver un équilibre entre le soulagement de la douleur, le progrès vers les objectifs et la gestion des effets secondaires.

Engagement à réussir

La gestion de la douleur chronique demande un engagement de votre part afin d’en assurer la réussite.

Il est primordial de vous présenter à tous vos rendez-vous de remplissage. Le fait de manquer un rendez-vous de remplissage pourrait avoir les effets suivants :

  • Perte ou changement de votre thérapie
  • Dose insuffisante de médicament qui pourrait mener à la réapparition des symptômes de douleur ou, possiblement, des symptômes de sevrage
  • Dommages à la pompe pouvant nécessiter une chirurgie de remplacement

Si cela est prescrit par votre médecin, vous devrez :

  • apprendre à utiliser le programmateur myPTM;
  • participer à d’autres traitements contre la douleur, notamment la physiothérapie.

L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement