Scoliose

Scoliose Votre santé

Options de traitement

Options de traitement de la scoliose

Dans le traitement de la scoliose, le médecin tient compte de la courbure de la colonne vertébrale, de l'âge du patient et d'autres facteurs, notamment sa condition physique. Si la courbure doit être corrigée, un traitement non chirurgical, comme le corset orthopédique, est généralement envisagé en premier.

La scoliose est parfois si prononcée que la chirurgie est nécessaire. Cependant, de nombreuses scolioses ne s'accentuent jamais assez pour justifier une chirurgie. Votre médecin pourra vous conseiller sur la bonne marche à suivre pour votre état.

Observation de la scoliose

L'observation peut être une option thérapeutique pour les petites courbures de la colonne vertébrale, les courbures qui ne risquent pas de s'aggraver ou celles qui évoluent favorablement en fin de croissance. Des bilans réguliers sont effectués par un médecin pour vérifier si la courbure s'est améliorée ou aggravée.


Redressement orthopédique d'une scoliose

Si votre colonne vertébrale a une courbure de 25 à 40 degrés et que vous êtes encore en pleine croissance, votre médecin peut vous recommander un corset orthopédique. Ce corset a pour but d'empêcher la courbure de votre colonne vertébrale de s'aggraver à mesure que vous grandissez.


Chirurgie de la scoliose

La chirurgie peut être une option thérapeutique pour corriger les courbures de plus de 45degrés d'une colonne vertébrale adulte ou des courbures qu'un corset n'a pas redressées. La chirurgie de la scoliose a généralement deux objectifs : empêcher une courbure de s'accentuer et corriger la malformation de la colonne vertébrale.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.