Traumatisme médullaire et maladie

Traumatisme médullaire et maladie Votre santé

Options de traitement

Options de traitement de la spasticité sévère causée par un traumatisme médullaire ou une maladie de la moelle épinière

Il n’existe actuellement aucun remède à la spasticité sévère. Cependant, il existe certaines options pour en atténuer les symptômes.

Ces options peuvent incomprendre :

Rééducation

La rééducation se fait généralement dans une clinique, dans un hôpital ou à domicile. Elle peut comprendre toute combinaison de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie.


Médicaments administrés par voie orale

Les médicaments administrés par voie orale peuvent aider à atténuer les symptômes de la spasticité chez certaines personnes.


Interventions neurochirurgicales

Les interventions chirurgicales neurodestructives comprennent la rhizotomie dorsale sélective, qui consiste à sectionner les racines nerveuses dorsales (sensorielles).


Traitement par injection

En général, le traitement par injection est utilisé sur des groupes musculaires spécifiques (p. ex. une main, un pied, une épaule).


Intervention chirurgicale orthopédique

Parmi les interventions chirurgicales orthopédiques, on compte les opérations sur les tissus mous comme la transposition tendineuse et l’ostéotomie (section d’un os pour en changer l’alignement).


Traitement par administration intrathécale de baclofène (thérapie ITB)

Une pompe à baclofène, aussi nommée thérapie ITB ou thérapie par administration intrathécale de baclofène, est un traitement ajustable et réversible contre la spasticité sévère. Une pompe et un cathéter installés chirurgicalement injectent du baclofène par voie intrathécale directement dans le liquide qui circule autour de la moelle épinière.

Ce traitement est réservé aux patients qui ne répondent pas au baclofène administré par voie orale ou à ceux qui ont des effets secondaires intolérables à des doses efficaces.

Suivant : À propos du traitement par administration intrathécale de baclofène


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.