Anévrisme de l’aorte thoracique

Anévrisme de l’aorte thoracique Votre santé

À propos de cette condition

À propos de l'anévrisme de l’aorte thoracique

Bien qu’un anévrisme de l'aorte thoracique puisse être mortel s'il se rompt, en comprenant les facteurs de risque, les symptômes et les options de traitement, vous pouvez être prêt à intervenir rapidement, le cas échéant.

Définition

Un anévrisme de l'aorte thoracique est un gonflement rempli de sang ou un ballonnement dans une partie de l’aorte qui traverse la poitrine. L'aorte est le principal vaisseau sanguin de l'organisme. Elle part du cœur, traverse la poitrine (appelée la zone thoracique) et descend jusqu'à l'abdomen où elle se divise pour fournir du sang aux jambes.

Un anévrisme de l'aorte thoracique est considéré comme une affection grave. La paroi dilatée de l’aorte thoracique peut s'affaiblir, et la force de la pression artérielle normale peut provoquer sa rupture. Cela peut entraîner une douleur intense et un saignement interne massif, ou une hémorragie.


Causes

La cause d'un anévrisme de l'aorte thoracique n'est pas connue chez certaines personnes. Le ballonnement peut être causé par une faiblesse de la paroi de l'aorte où elle s,est enflammée.

Certains médecins pensent que cette inflammation peut être due à l'obstruction d'une artère (également connue sous le nom de durcissement d'artères ou d'athérosclérose), mais elle peut aussi être liée au tabagisme, à l'obésité, à l'hérédité, à une blessure ou à une autre maladie.


Symptômes

La plupart des personnes souffrant d'un anévrisme de l'aorte thoracique ne présentent aucun symptôme. Souvent, les anévrismes se développent lentement et passent inaperçus. Un grand nombre n'atteint pas le point d'éclatement; d'autres s'élargissent rapidement.

Lorsque l'anévrisme se dilate, vous pourriez présenter une douleur thoracique, une douleur lombaire, une toux, un enrouement ou une difficulté à respirer. La plupart des anévrismes sont identifiés au moment d'un examen médical régulier, d'une radiographie prise pour d'autres raisons.


Facteurs de risque

Les facteurs de risque d'anévrisme de l'aorte thoracique sont semblables à ceux qui contribuent à l'obstruction des artères, notamment :

  • le tabagisme et les antécédents de tabagisme
  • l'hypertension artérielle (hypertension)
  • un taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie)

Votre risque de développer un anévrisme de l'aorte thoracique augmente avec l'âge. Les antécédents familiaux, les lésions thoraciques et autres maladies peuvent également constituer des facteurs de risque. Certains patients ayant un anévrisme de l'aorte thoracique présentent également un anévrisme de l'aorte abdominale.


Diagnostic

Si votre médecin observe des signes d'un anévrisme de l'aorte thoracique, il peut avoir recours à des tests spéciaux pour confirmer le diagnostic. Typiquement, une imagerie de la poitrine aux rayons X, une imagerie à résonance magnétique (IRM), une tomodensitométrie (TDM), une imagerie ultrasonore et une angiographie.

Les images produites par ces techniques permettent à votre médecin de « voir » à l'intérieur de l'aorte ainsi que d'autres vaisseaux sanguins et organes pour déceler la présence d'un anévrisme thoracique.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.