Discopathie dégénérative

Constipation chronique Votre santé

À propos de cette maladie

À propos de la constipation

Si vous souffrez de constipation, vous n’êtes pas seul. La constipation est l’un des troubles intestinaux les plus courants : plus de la moitié d’entre nous en souffrira à un moment dans sa vie. En fait, une personne sur cinq déclare avoir souffert de constipation chronique (à long terme). C’est pourquoi nous avons misé sur notre expertise afin d’élaborer un traitement novateur pour les patients chez qui les traitements standards de la constipation se sont avérés peu efficaces.

Définition

Il est question de constipation lorsque la fréquence d’évacuation des selles est inférieure à trois fois par semaine, que les selles sont dures ou grumeleuses, qu’il y a difficulté à évacuer les selles, ou lorsque l’on a l’impression de ne pas pouvoir se vider complètement les intestins ou que quelque chose bloque. Vous pourriez ressentir un ou plusieurs de ces symptômes.

Causes

Il existe de nombreuses causes possibles à la constipation. Les plus courantes sont le manque de fibres dans l’alimentation et le manque d’activité physique. Les changements dans la vie ou dans la routine, par exemple la grossesse, le vieillissement et les voyages, ainsi que l’usage abusif de laxatifs font partie des causes fréquentes, de même que réprimer l’envie de déféquer et ne pas boire suffisamment de liquides. Certaines maladies ou affections, par exemple les accidents vasculaires cérébraux (le plus fréquent), le syndrome du côlon irritable, la maladie de Parkinson et le diabète peuvent avoir un effet sur le fonctionnement de votre intestin. Certains médicaments peuvent également provoquer la constipation.

Symptômes

Les symptômes de la constipation peuvent varier. Notons parmi ceux-ci :

  • déféquer moins de trois fois par semaine;
  • avoir de la difficulté à se vider l’intestin sans forcer;
  • avoir l’impression d’être incapable de se vider complètement l’intestin;
  • avoir l’impression que quelque chose bloque l’intestin.

Vous pourriez également ressentir :

  • des gaz;
  • des ballonnements;
  • des douleurs à l’estomac ou des crampes.

Outre la constipation, vous pourriez également souffrir de problèmes de contrôle de la vessie ou d’incontinence anale.

Facteurs de risque

La constipation touche tous les groupes d’âge, et autant les hommes que les femmes. Tout ce qui peut ralentir la vitesse de passage des aliments dans l’intestin pourrait augmenter vos risques d’être constipé. Par exemple :

  • une alimentation faible en fibres;
  • le manque d’exercice;
  • certains médicaments (analgésiques, diurétiques, antidépresseurs, antihistaminiques, antispasmodiques, anticonvulsivants et antiacides à base d’aluminium);
  • la grossesse et l’accouchement.

Le diabète et les troubles neurologiques sont des facteurs de risque élevé de la constipation chronique.

Diagnostic

Parlez à votre médecin de vos symptômes et de leurs conséquences sur votre vie quotidienne. Votre médecin établira le diagnostic en fonction de vos symptômes.


Information on this site should not be used as a substitute for talking with your doctor. Always talk with your doctor about diagnosis and treatment information.