espace réservé

Douleur cancéreuse Votre santé

À propos de cette condition

À propos de la douleur cancéreuse

Le cancer et le traitement du cancer peuvent causer une douleur modérée à grave. Si vous souffrez de douleur cancéreuse, vous devez savoir que des solutions existent pour mieux la gérer.

Définition

Le terme « cancer » désigne un vaste spectre de maladies. Les patients souffrant d'un cancer ont dans leur organisme des cellules anormales qui se divisent de manière incontrôlable et peuvent détruire les tissus normaux. Le cancer peut se propager dans tout l'organisme et causer une douleur modérée à grave.


Causes

La douleur cancéreuse peut être causée par :

  • La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie
  • Le tissu cicatriciel résultant d'une intervention chirurgicale ou du traitement du cancer
  • L'envahissement des organes, des nerfs ou d'autres parties du corps par la tumeur cancéreuse

Symptômes

Il existe deux types de douleurs dues au cancer :

  • La douleur nociceptive liée à une lésion tissulaire; elle peut être vive, diffuse ou lancinante. La douleur nociceptive peut être causée par la propagation du cancer aux os, aux muscles ou aux articulations ou par l'obstruction d'un organe ou des vaisseaux sanguins.
  • La douleur neuropathique causée par une lésion du système nerveux; elle est souvent décrite comme une sensation de brûlure ou de pression ou comme un engourdissement. La douleur neuropathique peut être causée par la compression d'un nerf ou d'un groupe de nerfs par une tumeur cancéreuse.

Diagnostic

Votre médecin pourrait diagnostiquer une douleur cancéreuse si :

  • la douleur ne s'atténue pas, même avec la prise de médicaments;
  • leurs effets secondaires perturbent votre vie quotidienne ou réduisent votre qualité de vie.

L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.