espace réservé

Dystonie Votre santé

À propos de cette condition

À propos de la dystonie

La dystonie est un trouble neurologique du mouvement. Pathologie essentiellement héréditaire, la dystonie est caractérisée par des contractions musculaires involontaires graves qui peuvent perturber la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.

Définition et symptômes

La dystonie est un trouble neurologique du mouvement caractérisé par des contractions musculaires involontaires. Ces contractions entraînent des contorsions répétitives ou des postures douloureuses.

Les personnes atteintes de dystonie souffrent souvent de contractions musculaires involontaires anormales qui peuvent perturber les fonctions quotidiennes comme marcher, dormir, manger et parler.


Les formes de dystonie

Il existe deux formes de dystonie :

  • La dystonie primaire, où la dystonie est le symptôme prédominant (sans autre pathologie).
  • La dystonie secondaire, qui est associée à un autre problème de santé comme un AVC ou une infection. Elle peut aussi résulter d'une lésion, notamment d'un traumatisme cérébral.

En outre, on classe aussi la dystonie selon la partie du corps touchée :

  • La dystonie focale (incluant la cervicale), affecte une seule partie du corps.
  • La dystonie segmentaire affecte plusieurs parties avoisinantes du corps.
  • La dystonie généralisée affecte tout le corps.

Causes

Les causes de la dystonie ne sont pas pleinement connues, mais la dystonie primaire est essentiellement héréditaire. La dystonie généralisée est considérée comme la forme de dystonie la plus difficile à vivre et à traiter.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.