Fractures vertébrales

Fractures vertébrales Votre santé

À propos de cette condition

À propos des fractures vertébrales

Les fractures vertébrales sont assez fréquentes. Au Canada, de nombreux patients sont traités chaque année pour des fractures vertébrales ostéoporotiques.

Définition

Une fracture vertébrale (fracture par compression vertébrale) se produit lorsque l'un des os de la colonne vertébrale se fracture ou s'affaisse.


Causes

Les os de votre colonne vertébrale peuvent se casser ou s'affaisser suite à une perte osseuse. L'ostéoporose primaire et la ménopause ne sont pas les seules coupables lorsque survient une perte osseuse. Le cancer, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hyperthyroïdie et l'utilisation prolongée de corticoïdes entraînent également une perte de masse osseuse et augmentent le risque de fracture


Symptômes

Une douleur dorsale est le signe que quelque chose ne va pas. L'apparition soudaine d'une douleur ou une douleur sourde et chronique au dos peut indiquer une fracture de la colonne vertébrale. Si vous avez une douleur au dos qui dure depuis plusieurs jours, consultez votre médecin afin que la cause de votre douleur au dos puisse être déterminée et traitée.

Veillez également à surveiller votre posture et votre stature. Assurez-vous de vous faire mesurer régulièrement par un professionnel de la santé. Les fractures vertébrales peuvent entraîner l'affaissement des os de la colonne vertébrale et, en conséquence, une perte de stature.

De multiples fractures vertébrales peuvent également provoquer des modifications posturales ou une « bosse de sorcière ». Si vous avez perdu de la stature ou avez une « bosse de sorcière », vous devez consulter votre médecin.


Facteurs de risque

Malheureusement, une fracture vertébrale augmente considérablement le risque d'en subir une autre. Au fil du temps, de multiples fractures peuvent perturber l'alignement de la colonne vertébrale, provoquant une inclinaison vers l'avant (bosse de sorcière).

Cette courbure vers l'avant peut devenir si prononcée qu'elle peut affecter votre sens de l'équilibre et comprimer la cavité thoracique, rendant difficile la respiration, l'alimentation ou le sommeil.1,2 D'autres facteurs de risque comprennent l'âge, le sexe et le mode de vie.


Diagnostic

Signalez immédiatement toute douleur nouvelle ou inhabituelle au dos à votre médecin. Un diagnostic précoce peut offrir plus d'options de traitement. Un examen clinique, avec radiographie, peut aider à déterminer s'il s'agit d'une fracture vertébrale ou non.


Références

1

Silverman SL. The clinical consequences of vertebral compression fracture. Bone 1992;13 Suppl 2:S27-31.

2

Gold DT, Silverman SL. The downward spiral of vertebral osteoporosis: consequences (Monograph). Cedars-Sinai Medical Center 2003.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.