Incontinence fécale

Incontinence fécale Votre santé

À propos de cette condition

À propos de l'incontinence fécale

Vous n'êtes pas seul à être frustré par des problèmes de contrôle des intestins. Des millions de personnes éprouvent des problèmes intestinaux à un moment donné.

Définition

Ces problèmes vous empêchent de contrôler le moment et le nombre de fois où vous allez aux toilettes. Vous pouvez éprouver des fuites inattendues, petites ou grandes, utiliser les toilettes très fréquemment, avoir des difficultés à vider vos intestins ou ne pas être en mesure de les vider complètement. Certaines personnes éprouvent une combinaison de ces symptômes.


Causes

Il existe plusieurs causes pouvant entraîner des changements de la fonction intestinale. Elles peuvent être structurelles, comme des lésions au système nerveux, ou musculaires, causées par une intervention chirurgicale, une grossesse ou une blessure. Certains médicaments influencent le fonctionnement des intestins. D'autres maladies peuvent également conduire à l'incontinence, comme le diabète et la maladie de Parkinson

Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.

Le fait de ne pas boire suffisamment de liquide peut causer de la constipation. L'alcool, en particulier la bière, peut causer des problèmes intestinaux.


Symptômes

Il existe différents types de problèmes de contrôle des intestins, les deux principaux étant la constipation et la diarrhée.

Voici quelques symptômes de la diarrhée :

  • passage indésirable et fréquent de selles aqueuses
  • douleurs abdominales, crampes et ballonnements
  • nausées et perte d'appétit
  • fièvre
  • présence de sang dans les selles

Voici quelques symptômes de la constipation :

  • un changement dans les habitudes d’élimination et une fréquence moindre que la normale
  • le fait d'avoir à forcer
  • un passage de selles dures ou sous forme de boules
  • une impression de ne pas avoir complètement vidé ses intestins
  • des ballonnements, des crampes d'estomac et des nausées

Facteurs de risque

Les femmes qui ont eu des enfants par voie vaginale, les personnes âgées (jusqu'à 25 % de celles qui vivent dans un centre de soins de santé1) et les personnes ayant subi un traumatisme, comme un accident, une intervention chirurgicale ou un accident vasculaire cérébral, sont exposées à un risque accru d'incontinence fécale.

Des maladies telles que le diabète ou la maladie de Parkinson peuvent causer des problèmes intestinaux. Les gens ayant une maladie inflammatoire de l'intestin ou un syndrome du côlon irritable peuvent éprouver un besoin urgent d’aller aux toilettes ou avoir des fuites.

Le régime alimentaire, le choix du mode de vie et le manque d'exercice sont également des facteurs de risque. Le tabagisme, l'alcool, l'obésité et le manque d'exercice sont tous les facteurs qui augmentent le risque de problèmes intestinaux.


Diagnostic

Parlez à votre médecin de vos symptômes et de la façon dont ils affectent votre vie au quotidien. Votre médecin établira un diagnostic selon vos symptômes.


Référence

1

Royal College of Physicians. (23.11.2005) Inadequate and Incomplete – Continence Care in the UK. Communiqué de presse http://www.rcplondon.ac.uk. (Consulté le 10/10/2006).


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.