Scoliose

Scoliose Votre santé

À propos de cette condition

À propos de la scoliose

La scoliose, une courbure anormale de la colonne vertébrale, affecte environ 3 % des gens. Les cas légers peuvent ne pas affecter le quotidien. Par contre, les cas graves peuvent être douloureux et limiter les activités normales.

Définition

Les courbures dans la colonne vertébrale permettent de maintenir l’équilibre et l’alignement du haut du corps. Toutefois, lorsque la colonne vertébrale présente des courbures latérales anormales, on parle plutôt d’une scoliose.


Causes

Il existe plusieurs causes de scoliose, notamment les malformations congénitales de la colonne vertébrale (celles présentes à la naissance, qu’elles soient héréditaires ou causées par l’environnement), les maladies génétiques, les troubles neuromusculaires et les inégalités de longueur des membres. La scoliose peut également être causée par la paralysie cérébrale, la spina-bifida, la dystrophie musculaire, l'amyotrophie spinale et des tumeurs. Toutefois, dans plus de 80 % des cas de scoliose, la cause est inconnue.


Symptômes

Les symptômes de la scoliose varient d’une personne à l’autre. En voici quelques-uns :

  • l’inégalité de hauteur des épaules (une omoplate plus proéminente que l’autre);
  • la tête non centrée par rapport au bassin;
  • une hanche proéminente, ou qui paraît surélevée;
  • des inégalités de hauteur dans la cage thoracique;
  • une taille inégale;
  • des changements dans l’apparence ou la texture de la peau qui recouvre la colonne vertébrale;
  • l’inclinaison de tout le corps d’un côté;
  • la proéminence des côtes en position penchée.

Diagnostic

Un médecin peut diagnostiquer une scoliose en procédant à un examen diagnostique comme une radiographie, une radiographie de la colonne vertébrale, une tomodensitométrie (TDM), ou un examen de la colonne vertébrale par IRM. La courbure de la colonne vertébrale est ensuite mesurée et exprimée en degrés. En général, une courbure est considérée comme non négligeable si elle dépasse l’ordre de 25 à 30 degrés. Les courbures au-delà de 45 à 50 degrés sont considérées comme graves.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.