Tremblement essentiel

Tremblement essentiel votre santé

À propos de cette condition

À propos du tremblement essentiel

Souvent confondu avec la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel est très répandu. En effet, une personne de plus de 65 ans sur cinq peut être touchée.1

Définition

Le tremblement essentiel (TE) est un trouble du mouvement qui touche généralement les mains, mais qui peut également toucher la tête, la voix et les jambes.

Le tremblement essentiel n’est pas une maladie mortelle, mais elle peut détériorer la qualité de vie. Les personnes atteintes de tremblement essentiel peuvent perdre la capacité d’accomplir des tâches simples, comme conduire ou aller travailler. Le sentiment d’isolement qui en résulte peut être difficile à supporter.

Il existe plus de 20 sortes de tremblements, mais le tremblement essentiel est le plus répandu. Il toucherait une personne de plus de 40 ans sur 20 et une personne de plus de 65 ans sur cinq. Bien que l’âge moyen d’apparition du tremblement essentiel soit de 40 ans, il peut apparaître à n’importe quel âge entre l’enfance et la vieillesse.2


Symptômes

Le tremblement essentiel est caractérisé par des mouvements rythmiques observés lors d’un mouvement volontaire ou lors du maintien de certaines postures s’opposant à l’effet de gravité. Le tremblement essentiel est souvent confondu avec la maladie de Parkinson.

Il existe deux types de tremblements essentiels :

  • Le tremblement d’action — Il apparaît lors d’un mouvement volontaire comme celui de porter une tasse à ses lèvres.
  • Le tremblement postural — Il apparaît lors du maintien d’une pose s’opposant à l’effet de gravité, comme tendre la main ou le bras.

La plupart des gens atteints de tremblement essentiel connaissent les deux types de tremblements.


Causes et facteurs de risque

Le tremblement essentiel résulte d’une anomalie de communication entre certaines régions du cerveau, notamment le cervelet, le thalamus et le tronc cérébral. La cause du tremblement essentiel est inconnue, mais il a été démontré que, chez certaines personnes, ce trouble est génétique. Cependant, des personnes sans antécédents familiaux de tremblement peuvent aussi développer un tremblement essentiel.


Références

1

What is Essential Tremor? À l’adresse : www.essentialtremor.org. Consulté le 14 juillet 2008.

2

What is Essential Tremor? À l’adresse : www.essentialtremor.org. Consulté le 14 juillet 2008.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.