Further, Together*

« Nous travaillons avec de systèmes de santé mondiaux qui font face à des défis cliniques et économiques importants. Si ces enjeux ne sont pas abordés de manière adéquate, ils peuvent nuire à la croissance et au développement mondial, et laisser des millions de personnes dans le monde sans traitement. Aucun acteur d’un système de santé ne peut résoudre seul ces défis. Nous nous sommes engagés à mettre pleinement en œuvre nos technologies, nos ressources matérielles et humaines pour collaborer avec de nouveaux partenaires, de différentes manières, afin de créer une nouvelle ère dans le domaine de la santé. Nous sommes fiers de la valeur que nous avons fournie et nous sommes impatients de contribuer encore plus à l’avenir en nous associant avec d’autres acteurs et avancer, ensemble pour transformer la santé. 

Omar Ishrak, Président Directeur Général

*Avancer, Ensemble


Étude de cas : Accès aux soins

Vous m’entendez maintenant ?

Hina, jeune fille de dix-sept ans, souffrait d’une infection chronique de l’oreille depuis la perforation de son tympan à l’âge de neuf ans. Comme beaucoup d’autres dans sa communauté de New Delhi, en Inde, Hina n’a jamais consulté un médecin pour sa pathologie qui est restée non diagnostiquée et non traitée pendant huit ans.

Dans le monde, près de 360 millions de personnes souffrent d’infections chroniques de l’oreille et de déficience auditive invalidante. En Inde, le problème est particulièrement répandu : 77 pour cent de la population souffre d’une forme quelconque de déficience auditive en raison d’un manque d’éducation sanitaire ou d’un accès limité aux spécialistes de l’oreille et de la gorge (ORL).

Notre programme novateur Shruti (qui signifie « entendre » en hindi) comble cette lacune en donnant aux prestataires de santé des quartiers urbains pauvres de l’Inde et du Bangladesh des trousses de dépistage auriculaire. Dirigé par l’équipe de Technologies chirurgicales de Medtronic et en partenariat avec 10 organisations locales et internationales, le projet forme également les prestataires de soins présents dans ces communautés aux rudiments de l’anatomie de l’oreille et aux pathologies de déficience auditive.

En 2014, Hina a bénéficié avec succès d’une intervention dans le cadre du programme Shruti pour reconstruire son tympan, et consulte désormais un spécialiste pour des examens réguliers. Aujourd’hui rétablie, Hina poursuit des études en vue d’obtenir un diplôme universitaire et aime danser sur des chansons de Bollywood avec ses amis.

Nous envisageons d’étendre le programme en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud, ainsi qu’en Afrique subsaharienne. Notre objectif est d’obtenir une réponse positive de la part de dizaines de milliers de patients à la question qui change la vie : « Vous m’entendez maintenant ? »


Étude de cas : Sécurité des patients

Quality Begins with Me*

Demandez à n’importe quel employé de Medtronic : « Qui est responsable de la qualité des produits ? » et vous recevrez invariablement la même réponse : « C’est moi. »

En fusionnant Medtronic et Covidien, nous nous appuyons sur nos antécédents combinés et éprouvés en matière de performances, de qualité et de fiabilité des produits. Les atouts de Covidien en matière de qualité de produits soulignent l’adéquation entre nos priorités et nos capacités, ainsi que la manière dont nous pouvons tirer le meilleur des deux sociétés.

En 2011, Covidien a lancé le programme Quality Begins with Me. Ce programme favorise le renforcement des compétences des employés à long terme, leur permettant de promouvoir l’excellence et de faire preuve de leadership individuel pour atteindre une meilleure qualité de produits et une exécution impeccable. Cela reflète l’engagement de longue date de Medtronic envers la responsabilité individuelle sur la qualité et la sécurité des produits et ce dans chaque fonction.

Durant l’exercice fiscal 2015, l’équipe de Quality Begins with Me a reçu le prix d’excellence Medtronic Star of Excellence Award, reconnaissant les performances extraordinaires, l’innovation et les résultats tangibles du groupe.

Fondée sur la base de l'amélioration continue, notre intégration à Covidien crée de nouvelles opportunités pour améliorer les systèmes et inclure davantage la qualité dans notre culture. Chez Medtronic, nous proposons de nouvelles formations et des campagnes de communication sur notre engagement envers la qualité, des informations ciblées et des formations adaptées aux domaines d'activités de chacun. La culture de la qualité sera renforcée par la reconnaissance des personnes qui témoignent d’une responsabilité personnelle envers la qualité.

« Imaginez ce que nous pourrions faire pour les patients si chacun de nous est convaincu que la qualité commence par soi-même », déclare Joe Sapiente, vice-président des opérations de qualité mondiale pour le groupe Thérapies mini-invasives.

Nous avons entre-temps déployé le programme Quality Begins With Me dans toute l'entreprise. En partageant ressources et pratiques d’excellence, nous sommes certains que Medtronic et nos parties prenantes iront plus loin, ensemble.

*La qualité commence par moi


Étude de cas : Environnement

Utiliser une technologie de pointe pour alimenter nos installations

Les piles à combustible sont des solutions énergétiques à faible teneur en carbone qui réduisent l’impact de la production d’énergie sur le climat. En novembre 2014, nous avons installé notre premier système de piles à combustible au gaz naturel dans notre usine de Santa Rosa, en Californie. Fourni par Bloom Energy, ce système génère de l’énergie à faible teneur en carbone en utilisant des piles à combustible pour convertir le gaz naturel en électricité. Chaque année, le système de piles à combustible permettra de réduire de plus de 500 tonnes les émissions de carbone générées par notre site (ce qui équivaut à retirer 116 voitures de la circulation) et permet d’économiser 2,3 millions de dollars. En prime, il permet de réduire la consommation d’eau liée à l’électricité de plus de 11,3 millions de litres.

« Cette installation symbolise l’engagement de longue date de Medtronic en faveur de la conservation de l’énergie et du respect de l’environnement », déclare Erik Kunz, directeur des EHS et des installations de Medtronic à Santa Rosa. « Nous sommes heureux d’être la première installation de notre groupe à adopter cette nouvelle technologie et à apporter sa valeur à notre triple bilan ».