Ishrak Bio

Omar Ishrak

Chairman and Chief Executive Officer

Omar Ishrak occupe le poste de président et directeur général de Medtronic depuis juin 2011. Medtronic est le chef de file mondial en matière de technologie médicale, avec plus de 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et des opérations touchant plus de 160 pays dans le monde entier. Elle propose des technologies, des solutions et des traitements destinés à traiter un large éventail de maladies, notamment les maladies cardiaques et vasculaires, respiratoires, neurologiques, ou encore les maladies de la moelle épinière ou le diabète. La Mission de Medtronic est de soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de personnes dans le monde.

Depuis qu’il a rejoint Medtronic, Omar axe l’entreprise sur trois stratégies principales : l’innovation thérapeutique, la valeur économique et la mondialisation. Ces trois stratégies sont à la base des actions de Medtronic pour s’allier à ses clients afin de générer des résultats de haute qualité pour les patients, améliorer l’accès aux soins et baisser les coûts des systèmes de soins de santé du monde entier. En 2014, Omar organise l’acquisition de Covidien, un fabricant international d’équipement et de produits chirurgicaux, d’une valeur de 10 milliards de dollars. Cette acquisition constitue la plus grande acquisition de l’histoire du secteur de la technologie médicale.

Avant de rejoindre Medtronic, Omar a travaillé 16 ans chez l’entreprise General Electric, plus récemment en tant que président et PDG de GE Healthcare Systems, une division de GE Healthcare d’une valeur de 12 milliards de dollars, dotée d’un important portefeuille de systèmes de diagnostic, d’imagerie, de surveillance des patients et de système de soutien à la vie. Omar a également été représentant et vice-président directeur de GE.

Au début de sa carrière, Omar accumule 13 ans d’expérience dans le développement de technologies et la gestion commerciale, et occupe des postes de direction chez Diasonics/Vingmed, ainsi que différents postes d’ingénierie et de développement de produits chez Philips Ultrasound.

Il grandit au Bangladesh, et décroche une licence et un doctorat en ingénierie électrique à l’université de Londres, King’s College.

Omar est membre du conseil d’administration de l’Asia Society, le principal organisme pédagogique qui se consacre à la promotion de la compréhension mutuelle et au renforcement des partenariats entre les peuples, les dirigeants et les institutions d’Asie et des États-Unis dans un contexte international.