PRIX BAKKEN PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Rendons hommage à ceux qui vivent. Donnent. Rêvent.

UNE INVITATION : QUE FAITES-VOUS DE VOTRE NOUVELLE VIE ?

Le prix Bakken rend hommage et met en relation des personnes qui, grâce à une technologie médicale, ont surmonté leurs problèmes de santé, ont gagné une « nouvelle vie » et en ont profité pour faire la différence dans leurs communautés, partout dans le monde. Les lauréats du prix  Bakken ne cessent de démontrer que l’accès à des soins de qualité permet non seulement aux patients de prendre en main leur santé, mais également d’améliorer la vie des autres.


OBJECTIFS DU PROGRAMME

La Fondation Medtronic a lancé le prix Bakken en 2013 pour porter la voix et les initiatives caritatives de ces patients qui :

  • Vivent : ceux qui prennent en main leur santé et vivent une nouvelle vie, tout en incitant d’autres patients à faire de même.
  • Donnent : ceux qui mettent à profit leur temps et leur talent pour « donner » par le bénévolat, et avoir un impact positif auprès de leurs communautés.
  • Rêvent : ceux qui donnent la force à d’autres patients de respecter leurs engagements et vivre leurs passions pour bâtir de meilleures communautés grâce à leur engagement.

UN PRIX : PROMOUVOIR UN MOUVEMENT PHILANTHROPIQUE INTERNATIONAL

Chaque année, la Fondation Medtronic désigne un nouveau groupe de lauréats du prix Bakken. Ces lauréats sont invités à Hawaï pour :

  • Rencontrer le cofondateur de Medtronic, Earl Bakken ;
  • Participer à des projets qui servent les communautés ;
  • Prendre part à des ateliers, où ils apprendront à inspirer et engager d’autres personnes pour vivre, donner et rêver.

Les lauréats sont également invités à choisir l’organisme caritatif auquel ils souhaitent octroyer une subvention de la part de la Fondation Medtronic.

Depuis la création du prix Bakken, la Fondation Medtronic est fière des actions accomplies :

  • Récompense de 47 lauréats
  • 940 000 $ versés au profit d’organismes à but non lucratif choisis par les lauréats du prix Bakken.
  • Opportunité pour les lauréats de partager leur histoire et d’inspirer d’autres personnes dans le monde.
  • Don de près de 10 000 $ à Project Hope, un organisme à but non lucratif qui fournit des médicaments et des fournitures médicales de base, une expertise en matière de santé et une formation médicale pour réagir aux situations de catastrophe, prévenir les maladies, promouvoir le bien-être et sauver des vies dans le monde entier.

Dernièrement, les lauréats ont mis leur « nouvelle vie » au service des autres en effectuant les actions suivantes :

  • Sensibilisation aux options de traitement de la maladie de Parkinson en Chine
  • Réduction du taux d’obésité en Espagne.
  • Engagement en faveur des droits du personnel chargé des patients atteints du cancer et de leur famille en Italie.
  • Contribution pour réduire les écarts des taux de réussite scolaire entre les enfants au Minnesota (États-Unis).

UNE INSPIRATION

Earl Bakken

Le cofondateur de Medtronic, Earl Bakken, a bénéficié de technologies médicales : depuis plus de 10 ans, un pacemaker, une pompe à insuline et des stents cardiaques lui ont donné une nouvelle vie, qu’il a employée à aider en retour la société et sa communauté. En 2013, fort de sa propre expérience, Earl a invité d’autres personnes à faire de même.

Earl sait que le don d’une nouvelle vie est extrêmement puissant. Et si les lauréats choisissent ce qu’ils veulent faire de leur nouvelle vie, son vœu le plus cher est qu’ils envisagent de rendre la pareille, que ce soit par de grandes ou de petites initiatives.