ÉTUDE DE CAS: PROGRAMME SHRUTI, INDE

Medtronic travaille avec les systèmes de santé locaux pour prodiguer des soins aux personnes mal desservies à travers le monde. Le programme Shruti en Inde en est un exemple. 

 

Imaginez que vous viviez avec une lésion ou une infection de l’oreille non diagnostiquée. Dans certains pays, le manque de sensibilisation du public — couplé à une infrastructure sous-développée du système de santé — peut transformer ce qui devrait être un diagnostic et un plan de traitement relativement courants en des années de douleur et de frustration avec un risque de perte auditive permanente chez les enfants et les adultes.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive invalidante, soit plus de 5 % de la population mondiale1. Quatre-vingt-dix pour cent des infections chroniques de l’oreille se trouvent dans les pays d’Asie du Sud-Est, du Pacifique occidental et d’Afrique.


360 Million People

 

 

360 millions de personnes à travers le monde souffrent d'une déficience auditive invalidente1


LE PROGRAMME SHRUTI PERMET DES AVANCÉES EN TERMES D’ACCÈS AUX SOINS

En intégrant une technologie de pointe et en impliquant les bons partenaires, Medtronic fait des avancées pour lever les barrières à l’accès aux soins et offrir des solutions partout dans le monde. L’une de ces solutions est le programme Shruti en Inde. Les problèmes otologiques non diagnostiqués sont particulièrement répandus en Inde, où 77 % des personnes atteintes d’otite moyenne suppurative chronique connaissent une perte de l’audition.2

Lancé en 2013, le programme Shruti fournit des services d’otologie durables et peu coûteux - sensibilisation, dépistage, diagnostic et traitement - aux communautés mal desservies, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées où le revenu est faible. Le lien est établi par des professionnels de santé intégrés dans la communauté et spécialement formés qui font du porte-à-porte pour informer les habitants sur les dangers des infections de l’oreille non contrôlées et sur la disponibilité de séances gratuites de dépistage auditif dans leurs communautés.

Lors de ces séances, ces professionnels utilisent un kit innovant fonctionnant avec un téléphone portable, permettant la saisie de données patient et la prise de clichés de leurs oreilles. Medtronic s’est associée à Icarus, une entreprise de design locale, et à ClickMedix, une startup américaine fournissant des applications de santé mobiles, pour développer ce produit3. Les images sont transmises au personnel du programme Shruti ainsi qu’à un chirurgien ORL.

Les personnes présentant une déficience auditive ou des problèmes plus graves sont orientées vers des partenaires Shruti spécialistes des soins ORL pour bénéficier d’un traitement médical ou chirurgical à un coût abordable. Le chirurgien peut alors accéder aux informations concernant le patient recueillies lors du dépistage.  Après des tests plus approfondis, un traitement adapté est prescrit.


En Inde, 77 % des personnes atteintes d’otite moyenne suppurative chronique souffrent d’une perte auditive

 

En Inde, 77 % des personnes atteintes d’otite moyenne suppurative chronique souffrent d’une perte auditive.2


COUVERTURE MONDIALE, ANCRAGE LOCAL

Le programme Shruti a ainsi permis de diagnostiquer une perforation du tympan chez une jeune femme, Hina, vivant à Azadpur, New Delhi. N’ayant pas connaissance de cette lésion, elle a vécu pendant huit ans avec des douleurs causées par une infection continue de l’oreille et n’a jamais consulté de médecin. Grâce à ce programme, Hina a pu rencontrer un conseiller et bénéficier d’une tympanoplastie en janvier 2014. Hina fait toujours l’objet de contrôles réguliers et s’est inscrite à l’université.

« Ce dont dispose Medtronic est unique », déclare le Dr Nishi Gupta, chef du service ORL de l’hôpital d’ophtalmologie de bienfaisance du Dr Srhoff, l’un des partenaires cliniques locaux de Medtronic. « Cela peut effectivement changer la donne, la façon dont nous considérons l’ORL. Je pense que si nous sommes prêts à agir et qu’une population a besoin de notre aide, nous devons trouver des moyens concrets de l’atteindre, de dépister les patients et d’utiliser ce type de services. »


Through the Shruti program, trained community health workers performed nearly 115,000 ear screenings from June 2013 through June 2015

 

Grâce au programme Shruti, des agents sanitaires qualifiés ont réalisé près de 115 000 dépistages otologiques entre juin 2013 et juin 2015.


Grâce au programme Shruti, près de 115 000 dépistages otologiques ont été réalisés au cours des deux premières années du programme. Ce partenariat a créé un écosystème de santé novateur qui peut contribuer à résoudre un problème très répandu.

Plus d’accès aux soins. Meilleurs résultats. Espoir pour l’avenir. Le programme Shruti est un exemple de la façon dont Medtronic s’efforce de favoriser l’accès aux soins nécessaires aux populations, partout dans le monde.


RÉFÉRENCES

1

World Health Organization, Deafness and Hearing Loss Fact Sheet. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/en/. Accessed Sept. 21, 2015.

2

World Health Organization, Child and Adolescent Health and Development, Prevention of Blindness and Deafness. Chronic suppurative otitis media: Burden of Illness and Management Options, 2004.

3

Le produit n’est actuellement disponible qu’en Inde et n’est pas autorisé pour une utilisation aux États-Unis.