LES SYSTÈMES DE SANTÉ ÉVOLUENT — 
NOUS AUSSI

Faire évoluer Medtronic

Partout dans le monde, les systèmes de santé sont confrontés à des défis cliniques et économiques majeurs. Si ces enjeux ne sont pas résolus, ils pourraient inhiber la croissance et le développement à l'échelle mondiale, et laisser des millions de personnes à travers le monde sans traitement - même pour les maladies les plus bénignes. Nous pensons que ce qui nous conduit le système de santé à son état actuel n'est pas nécessairement ce qui nous propulsera en avant.

La recherche des meilleurs soins repose sur les besoins fondamentaux ou universels de santé, à la base de tout système de santé. Les objectifs visant à l'amélioration des résultats cliniques, l'accès aux soins, et l'optimisation des coûts et de l'efficience, sont essentiels à tout système de santé, partout dans le monde.

LA MISSION RESTE FONDAMENTALE, LA VALEUR SE DÉVELOPPE

Au cours de ses 60 ans d'existence, Medtronic a toujours conservé la même Mission : soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie des personnes partout dans le monde. Nous avons travaillé sans relâche pour nous placer à l'avant-garde de l'innovation en matière de dispositifs médicaux, sans jamais cesser de nous mettre au défi de concevoir des thérapies de grandes qualité, qui améliorent la vie des patients. Beaucoup a été fait : à ce jour, ce sont plus 62 millions de personnes qui bénéficient chaque année de nos technologies, soit deux personnes par seconde. Mais la nature des problèmes rencontrés actuellement en matière de soins requiert une approche nouvelle. Les gouvernements, les assurances, les établissements hospitaliers, les patients et les autres acteurs du système demandent plus de valeur.

Chez Medtronic, nous croyons que nos technologies, les données et les connaissances qu'elles permettent d'obtenir, notre expertise, associées à des partenariats avec les hôpitaux, les organismes de financement et les gouvernements, peuvent aider à la création de modèles de soins optimisés et fondés sur la valeur, capables d'améliorer les résultats pour les patients  - tout en maintenant les dépenses au même niveau ou en les diminuant.

Il y a plusieurs années que nous avons compris cette tendance vers plus de valeur et que nous nous sommes appliqués à penser autrement et adopter de nouvelles méthodes de travail pour ainsi optimiser la valeur de nos offres. Notre évolution a commencé par l'introduction d'un concept appelé « valeur économique ». En 2012, il est devenu la pierre angulaire de notre stratégie commerciale. Pour être brefs,  nous avons constaté une évolution des attentes de nos clients. Ils n'avaient pas seulement besoin de la valeur thérapeutique apportées par nos innovations, il leur fallait également une valeur économique. Notre produit ou notre service devait dorénavant être accompagné d'un bénéfice économique, tels que l'amélioration de l'efficacité de la prestation des soins, la réduction du gaspillage ou l'amélioration de l'accès du patient aux thérapies.


Cette stratégie a pris de l'ampleur en 2013, lorsque nous avons identifié une opportunité d'augmenter la valeur non seulement par nos dispositifs, mais également par notre expertise clinique et notre connaissance des systèmes de santé.

FURTHER, TOGETHER - AVANCER, ENSEMBLE

Nous appelons cette approche  « Further, Together »  « Further » - Avancer -  parce que nous continuerons de faire progresser l'innovation et de créer des solutions performantes, dotées d'une valeur clinique et économique éprouvées sur laquelle reposent nos offres et notre proposition de valeur. Et « Together » - Ensemble -  car nous forgerons de nouveaux partenariats, différents et plus forts, afin d'aider nos clients à atteindre leur objectif : celui de prodiguer des soins intégrés  et plus fluides tout au long du parcours de soins.

Les principes fondamentaux de « Further, Together » se concentrent sur plusieurs objectifs  : développer des innovations significatives au niveau thérapeutique, structurel et organisationnel ; tirer parti de nos capacités et notre expertise pour optimiser la valeur et en faire bénéficier les différents acteurs du système de santé ; améliorer l'accès global aux soins - tout en établissant de nouveaux partenariats avec des acteurs engagés à transformer la santé.

CRÉER DES INNOVATIONS SIGNIFICATIVES

Rien que cette année, nous avons investi 1,5 milliard de dollars dans la recherche et le développement en vue d'amener sur le marché des innovations significatives au niveau thérapeutique, structurel et organisationnel. L'objectif est d'améliorer les résultats pour les patients à des coûts cohérents et de leur apporter une meilleure qualité de vie, ces innovations pouvant être validées par des preuves cliniques et économiques.

Parmi nos plus grandes innovations, le stimulateur cardiaque miniature, qui change littéralement la donne en matière de traitement des accidents cérébrovasculaires dûs à des caillots sanguins, ainsi que le développement de ce qui pourrait être le tout premier pancréas artificiel - innovations qui ont, nous le pensons, le potentiel de redéfinir la norme de soins.

OPTIMISATION DE LA VALEUR POUR LES ACTEURS CONCERNÉS

Medtronic collabore avec la communauté médicale afin d'intégrer sa technologie, ses services et son expertise au développement de solutions dont l'objectif est d'accroître l'efficience opérationnelle du système de santé ou de prestation des soins grâce à une meilleure prise en charge des patients.

C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé notre division Integrated Health Solutions - IHS. Aujourd'hui, IHS aide les établissements hospitaliers, ainsi que les systèmes de santé à réajuster les valeurs tout au long du continuum de soins en dispensant aux patients des soins plus rentables, plus efficaces et de meilleure qualité.

Éviter la ré-hospitalisation des patients est l'une des façons d'y contribuer. Au Centura Health, au Colorado, un programme pilote intégrant notre solution de télésruveillance a été utilisé afin d'aider le personnel infirmier à surveiller régulièrement les patients, ce qui a permis de réduire les hospitalisations pour insuffisance cardiaque de 62% sur une période de 30 jours suivant leur hospitalisation initiale.1

AMÉLIORER L'ACCÈS MONDIAL AUX SOINS

Si nous souhaitons améliorer les résultats dans le monde, l'accès à des soins de qualité est un enjeu crucial pour l'entreprise. Avec au moins 400 millions de personnes dans le monde qui n'ont pas accès aux soins, l'égalité est une préoccupation que montrer l'ensemble des indicateurs dans de nombreux pays.2

Sur les marchés développés, nous œuvrons avec les instances gouvernementales et les prestataires de santé en matière d'efficacité et de prestation des soins, tandis que sur les marchés émergents, nous contribuons au développement d'infrastructures, à la sensibilisation et la formation aux traitements et par la gestion de la capacité. C'est pourquoi nous collaborons avec une agence de santé chinoise pour étudier de nouvelles façons d'améliorer la prise en charge du diabète, avec des groupes d'intervention d'urgences brésiliennes afin de transporter plus rapidement les victimes d'infarctus du myocarde vers un établissement hospitalier, et avec des partenaires locaux en Inde pour prévenir les troubles auditives lorsque en cas d'infection requérant un traitement simple.

La formation des médecins est un besoin que l'on retrouve dans tous les pays et qui est essentiel à l'amélioration des résultats. Au cours des cinq dernières années, nous avons formé des milliers de médecins dans le monde entier.


Avec au moins 400 millions de personnes dans le monde qui n'ont pas accès aux soins, l'égalité est une préoccupation que montre l'ensemble des indicateurs dans de nombreux pays. 2


LA PREMIÈRE ÉTAPE VERS LE PROGRÈS

Nous sommes convaincus que Medtronic a un rôle à jouer en vue d'établir un système de soins réajustés et fondés sur la valeur, mais nous savons aussi que nous pouvons faire plus encore. Nous avons la capacité de créer de nouvelles technologies et des services performants qui permettraient d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients à un coût réduit. Et nous sommes conscients qu'aucun acteur ne peut relever seul les défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé, partout dans le monde. Ce n'est que par la collaboration et le partenariat que nous pourrons récolter les fruits d'un système de santé fondé sur la valeur.

FURTHER, TOGETHER.

EN SAVOIR PLUS

RÉFÉRENCES

  1. Leading Age. Telehealth and Remote Patient Monitoring (RPM): Provider Case Studies 2013. Accessed August 31, 2015.
  2. World Health Organization. Tracking Universal Health Coverage. http://apps.who.int/iris/ bitstream/10665/174536/1/9789241564977_eng.pdf. 2015. Accessed August 31, 2015.