Un dispositif cardiaque peut-il émettre un son audible?
Actuellement, les moniteurs EGC implantables et les stimulateurs cardiaques n’émettent pas de tonalité audible, mais de nombreux défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI) et défibrillateurs de thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) le font. Le bip vous informe qu’un contrôle complémentaire doit être effectué par votre médecin.
Par exemple, le dispositif peut émettre un bip lorsque la thérapie offerte change de manière inattendue ou lorsque la pile est faible. Si votre dispositif cardiaque détecte l’une de ces conditions, il émettra un bip pendant une durée pouvant aller jusqu’à 30 secondes, au moins une fois par jour. L’alerte continuera jusqu’à ce que votre médecin ou votre infirmière vérifie votre dispositif cardiaque. Certains DCI émettront une tonalité si vous êtes trop près d’un aimant, auquel cas vous n’avez pas besoin de contacter votre médecin. Il suffit d’éloigner l’aimant de votre dispositif. Le signal sonore est destiné à attirer votre attention et non à vous alarmer.
Si vous entendez des signaux sonores en provenance de votre dispositif cardiaque, appelez votre médecin pour obtenir des instructions ou consultez le manuel du dispositif pour obtenir des renseignements précis sur les tonalités audibles.
Catégories