Image décorative

Réparation d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)

Réparation d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)

La réparation d’anévrismes endovasculaires (REVA) est une solution de rechange aux opérations effractives pour le traitement d’AAA.

Tout développer

Description

À propos de la réparation d’un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA)

EII-HERO_Overview

La réparation d’anévrismes endovasculaires abdominaux (REVA) est une solution de rechange à effraction minimale aux opérations ouvertes majeures pour la réparation d’anévrismes de l’aorte abdominale (AAA) : elle se traduit par une convalescence plus courte et de meilleurs taux de survie chez les patients.

Anévrisme de l’aorte abdominale

Un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) est un renflement ou une hypertrophie anormale de l’aorte abdominale, le plus souvent aux artères infrarénales ou aorto-iliaques. Les AAA découlent souvent de la dégénérescence causée par l’athérosclérose. D'autres causes sont toutefois possibles : un traumatisme, la médianécrose kystique idiopathique, l’artérite, la syphilis et un trouble héréditaire des tissus conjonctifs.

Les AAA se produisent surtout chez les hommes caucasiens de plus de 65 ans; ils sont relativement rares chez les femmes. Le tabagisme est considéré comme le principal facteur de risque. Étant donné la rupture qui découle de l’AAA, son taux de mortalité est élevé; il est donc essentiel de le détecter à temps et de réaliser la réparation dès que possible.

Il peut être difficile à détecter. La plupart du temps, l’AAA est asymptomatique. On le détecte souvent pendant une radiographie réalisée à d’autres fins.

Interventions de réparation de l’AAA

Les deux principales méthodes pour réparer l’AAA sont l’opération ouverte et la REVA. Durant l’intervention chirurgicale, les parois de l’aorte affectée par l’anévrisme sont remplacées par un greffon synthétique. Durant l’intervention de REVA, une endoprothèse est insérée dans l’anévrisme, par de minimes incisions pratiquées dans l’aine.

Fonctionnement