Accident Vasculaire Cérébral Votre santé

Vie quotidienne

VIE QUOTIDIENNE

À ses patients ayant été victimes d’un AVC, le médecin neurologue vasculaire recommande des examens afin de déterminer la cause de l’AVC et de prévenir la survenue d’un nouvel AVC ou d’un accident vasculaire en dehors du cerveau. Un traitement est prescrit selon la cause déterminée.

Le suivi qui se fait à domicile ou en milieu hospitalier consiste également à prendre en charge les patients aux séquelles plus ou moins lourdes, afin d’optimiser la récupération post-AVC. Les séquelles les plus fréquentes sont :

  • l’hémiplégie : paralysie affectant la moitié du corps
  • l’aphasie : trouble du langage oral et écrit  

L’objectif de ce suivi est de stimuler les fonctions atteintes par des exercices adaptés. En effet, le cerveau est capable de remodeler certaines de ses connexions, il s’agit de la plasticité cérébrale.

Différents professionnels de santé peuvent être impliqués dans ce programme : neurologue, médecin de réadaptation physique, kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute.

Les informations présentées sur ce site web ne le sont qu'à titre purement informatif. Elles ne sauraient remplacer vos relations avec un professionnel de santé.