François Ledoux

François Ledoux

François Ledoux, 32 ans, est porteur d’une pompe à insuline pour gérer son diabète de type 1.

« La course, c’est comme une aventure: il y a des zones d'incertitudes, on rencontre des amis en chemin, il y a des moments de doute et de souffrance, mais au final, c’est un tel plaisir que l’on voudrait repartir immédiatement. »

François Ledoux est diabétique insulino-dépendant depuis novembre 1999. Il avait 15 ans lorsque son diabète a été diagnostiqué, et il est reconnaissant envers son père, qui l’a toujours encouragé à aller de l’avant et à mener une vie active.

A la suite d’une blessure survenue au football il y a cinq ans, un ami lui conseille de se lancer dans la course à pied. Il court actuellement au sein d’un club – le Type 1 Running Team – qui encourage la pratique du sport pour les diabétiques et collecte des fonds pour la recherche sur le diabète. François est équipé d’une pompe à insuline depuis janvier 2016.

Pour François, la pompe à insuline, c’est la liberté de contrôler son diabète, d'atteindre ses objectifs, de créer des amitiés durables et de se maintenir en bonne santé. « Acceptez votre maladie, traitez-la sérieusement et toutes les choses que vous entreprendrez auront le goût de la victoire. Vous avez un partenaire et non un ennemi. Vivez avec votre diabète et pas contre lui. »